Par Jean-Pierre Deshaires, Président des Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette.
Notre climat évolue : les hivers sont plus courts, moins froids et l’été commence brutalement dès le mois de mai. Nous avons connu des restrictions de l’eau et notamment l’interdiction totale d’arroser les jardins potagers.
Face à cette situation, comment pouvons-nous réagir ?
Voici quelques conseils pratiques et simples à mettre en œuvre :
- Améliorer la rétention en eau du sol grâce à l’humus, par un apport régulier de matière organique végétale : apport de compost au printemps, paillage végétal permanent.
- Adapter les plantations à son sol et au climat qui s’annonce : pour le choix de vos arbres et arbustes, commencez à regarder vers les régions sèches du Monde et oubliez les bouleaux, saules et peupliers.
- Faire de l’ombre au potager ! Fini le potager au soleil. Il va falloir changer le vieux logiciel… L’ombre peut être apportée par des arbres à la ramure légère, par des structures supportant des toiles, ou mieux, des plantes grimpantes.
- Récupérer l’eau devient impératif ! Installez une cuve de récupération et envoyez le trop-plein vers la nappe phréatique grâce à un puits perdu. A la maison, la bonne vieille cuvette devient l’objet du quotidien : pour l’eau qu’on fait couler en attendant l’eau chaude, pour le lavage des mains (un peu de savon bio ne fait aucun mal aux végétaux). Ces petits gestes assez peu contraignants permettront de continuer à cultiver quelques plantes en pots. Pour le reste, fin de la culture hors-sol : les plantes souffrent beaucoup moins en pleine terre !
- Pailler : aucune matière végétale ne quitte le jardin ! Tout est recyclé en paillage, y compris les « mauvaises herbes » qu’on arrache…
Les exposants des Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette sauront vous conseiller pour choisir et entretenir vos végétaux et vos jardins. Nous venons de vivre un été caniculaire, l’automne est sans aucun doute la meilleure saison pour les plantations !
Facebook : Journée des Plantes au Lac d’Aiguebelette