Tout d’abord, il ne faut pas qu’une pomme avariée masque le bel arbre à fruits… Ceci pour vous dire que l’exposition remarquable de Colette Sonzogni fin juillet, début août à la salle des fêtes de Belley ne doit pas être entachée par le vol d’une œuvre exposée durant celle-ci. Oui, le succès remporté par cette exposition fut grand, autant admirée pour sa diversité entre les formes d’art présentées, 13 sculptures et une quarantaine de tableaux, que par l’affluence de visiteurs et le nombre des ventes conséquentes qui en découlèrent.  Par contre, si les expositions, à la salle des fêtes de Belley, n’avaient jamais connu un seul vol, Colette a subi le sixième de sa carrière d’artiste : quatre petits tableaux à Montréal au Canada, un bronze à Divonne, un grand tableau dans un centre d’accueil à Belley, et bien sûr en dernier, un bronze à son exposition d’été… On ne prête qu’aux riches, n’est-ce pas ?

Invendable…

Ce bronze, conçu au retour d’un de ses voyages au Cameroun, s’intitule « La porteuse de pain ». Il est le septième sur huit fondus à partir de l’original. Il mesure 23 cm et outre la qualité plastique de l’œuvre, il est d’un bleu magnifique posé par le fondeur lors de son travail. Ce vol opéré le samedi 30/07, figure sur le site officiel des vols d’œuvre d’art de la gendarmerie et sans certificat d’authenticité, le bronze est invendable sur le marché officiel. Tout cela fait dire à Colette que le vol de ce bronze est le fruit d’un coup de cœur d’une personne qui l’a glissé dans son sac : ni vu ni connu comme on dit.

Souhaitons que le bel hasard, le ramène un de ces jours à sa créatrice, ce qui ne serait que justice…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.