C’est une petite pépite nichée au cœur de la vallée de l’Albarine. Créé en 1986 dans les anciens locaux administratifs de l’usine Schappe, le Musée des Traditions Bugistes nous plonge dans le quotidien des habitants de la vallée, de 1850 à 1950.
Pour fêter les 30 ans de son inauguration en 1990, le musée s’est donné un petit coup de jeune : nouveaux aménagements (boutique, espace vidéo…), muséographie repensée et ambiance sonore dans certaines salles… Un vent de modernité qui ne gâche en rien l’âme des origines !
.
Sur deux étages, vous découvrirez l’incroyable richesse des collections du musée, des métiers d’antan à la salle de classe, en passant par la vie à la ferme ou les activités récréatives, comme ces jouets anciens amoureusement conservés.
Au rez-de-chaussée, place à l’activité textile et son industrie florissante jusque dans les années 80, autour du chanvre, puis de la soie, pour finir par les fibres synthétiques. Mais à travers les usines de cette époque, c’est surtout la vie et le quotidien de tous ceux qui y travaillaient qui vous captivera. Le paternalisme des patrons d’antan, les conditions de travail des ouvrier(e)s… Plongez-vous dans le livre Beau Masque de Roger Vaillant, qui puise ici son inspiration pour raconter la vie dans les filatures.
Entrez enfin dans la boutique « Au bon marché », reconstitution d’une enseigne mythique de St Rambert en Bugey où, comme à l’époque, vêtements de cérémonie cohabitent avec tenues du quotidien. Point d’orgue et grande attraction des visiteurs : la fameuse culotte fendue, qui permettait aux dames d’aller travailler aux champs « sans perdre de temps »…
Le musée des traditions bugistes accueille de nombreux scolaires mais aussi artistes, comme Cornélia Marin dont les créations textiles accompagneront votre visite jusqu’au 30 septembre 2022 dans les différents espaces du musée.
Pour les Journées du Patrimoine, le musée reste ouvert. Le dimanche 25 septembre, rendez-vous pour le 2ème « rallye découverte patrimoine ». Départ du musée, retour vers 15 h, équipages 4 adultes maximum / voiture, 12€ la voiture + 2 € par personne. Et pour finir, le 1er samedi de novembre, participez à la veillée bugiste à partir de 18h.
Renseignements :
Ouvert du 1er/04 au 31/10. Musée des Traditions Bugistes – 7, Avenue de l’Europe – 01230 St Rambert en Bugey. 07 86 67 31 76 ou terres.albarine@laposte.net
Fabienne Bouchage