Au départ était la soie. Précieuse, somptueuse et étonnante par ses qualités incomparables, cette matière a toujours fasciné. Objet de désirs et de fantasmes depuis des millénaires, la soie est une matière sensorielle par excellence. Elle est par essence luxueuse.
Quelle a été la place de la soie dans l’évolution de la mode féminine ? Les collections de mode départementales, mises en perspective avec les collections textiles des Soieries Bonnet, présentent les évolutions de la mode, de la silhouette féminine mais aussi de la diffusion des codes du luxe du XIXè au XXè siècles, à travers l’exposition “luxe, mode et sensualité”.
La “galerie de la mode”, conçue à cette occasion, met en miroir des étoffes et des créations emblématiques de la maison Bonnet. Le “Drap de France”, exposé au Musée des Soieries, est cité comme l’une des trois pièces les plus remarquables parmi les milliers d’innovations présentées à l’exposition universelle de 1878. Le tissu aux Hirondelles sera quant à lui choisi par Charles Frédéric Worth, considéré comme l’inventeur de la haute couture, pour la création d’un manteau de bal à l’exposition universelle de 1894.
De la robe à crinoline aux robes des années 90, l’exposition nous fait découvrir des tenues d’exception qui témoignent à leur manière de l’évolution de la place de la femme dans la société.
Plus contemporains, trois artistes aindinois exposent leurs créations promptes à magnifier les tissus de la maison Bonnet : Hélène Butet, Sylvie Berry et Hugo Desloges nous éblouissent par leurs modèles audacieux. A découvrir de toute urgence!
Fabienne Bouchage