Les conseils municipaux et leurs maires et adjoints affrontent depuis plus de deux ans des situations lourdes à gérer avec la pandémie suivie d’une canicule exceptionnelle. Ils le font avec dévouement et justesse pour le bien de leurs habitants et de la communauté tout entière.
Nous nous concentrerons ce mois-ci sur Chazey-Bons, commune aux 5 hameaux (Cressieu, Chazey, Rothonod, Pugieu, Chavillieu), très étendue puisqu’elle côtoie les abords de Belley, jusqu’au centre commercial InterMarché… Pour cela, nous avons été reçu par Mr le maire Philip Lallement qui a développé les décisions prises par le conseil municipal pour enrayer les méfaits de la canicule.
Un nouvel arrêté préfectoral datant du 19/9/2024 prolonge les restrictions quant à la gestion de l’eau.
« Les rivières du Bugey ont un niveau toujours très bas, quand elles ne sont pas à sec.
Les dernières pluies mettront du temps pour que l’eau s’infiltre jusqu’aux nappes », nous explique Mr Lallement,
« Aussi nos efforts doivent être poursuivis… ».
Ces efforts que sont-ils ?
Arrosage des fleurs au pied de chacune d’elles, deux semaines cet arrosage a été même suspendu. Une réflexion pour les années suivantes sur le choix de plantes non-annuelles, moins gourmandes en eau. Application stricte des décrets préfectoraux pour les lavoirs, fontaines, piscines, et arrosage des jardins aux horaires très limités.
Une protection des sols à la base des massifs fleuris est à l’étude : paillage, copeaux…
Rappelons que la commune dispose de deux captages, l’un en direction de Belley, l’autre à Pugieu. Chazey-Bons fournit l’eau à Cuzieu. La population dans sa quasi-totalité a approuvé ces mesures et les a respectées. Très peu de retours négatifs.
Des exemples à suivre
Alors que la taxe foncière communale a été baissée, la commune a choisi de chauffer à partir de pompes à chaleur les bâtiments communaux dont dernièrement la mairie.
Vu les augmentations de 8 % des prix des matières de base et de services nécessaires au bon fonctionnement de la cantine et de la garderie, seuls ces 8 % seront répercutés sur les tarifs aux parents.
Notons les efforts de la commune au niveau de la qualité des plats proposés à la cantine grâce au choix du nouveau fournisseur.
Très belle initiative aussi que celle de planter un arbre à chaque naissance sur son territoire, cette année 15 arbres seront plantés : au monument de Narvik et au terrain de Foot, ceci courant mi-novembre.
Pour finir, la municipalité participera à la campagne de lutte contre le cancer du sein “Octobre rose 2022” avec une marche où seront distribués des flyers.
Michel Bigoni