C’est plutôt calme au jardin en Décembre, alors profitez des plus belles journées pour y passer un peu de temps… et d’après « Météo France » qui nous prévoit un début d’hiver doux et anticyclonique, il y en aura !
Au potager si vous avez été prévoyants, vous récolterez …eh OUI… betteraves, carottes, choux, poireaux ou laitues d’hiver… Evacuez les déchets et vous pouvez commencer à bêcher ou plutôt faire de la « grelinette », surtout si votre terrain est argileux.
Autour de la maison plantez arbres et arbustes sans oublier les rosiers et les petits fruits. Encore une fois, prenez le temps de faire un grand trou de fumier, tuteurer, arroser… Plantez peu mais plantez bien ! Je me répète, mais c’est que je vois très souvent, pour ne pas dire la plupart du temps : des arbres chétifs et couverts de lichens plusieurs années après leur mise en terre (ou plutôt mise en bière…).
C’est la bonne période pour tailler ou élaguer vos arbres, mais ne faites pas n’importe quoi.
Appliquez un traitement d’hiver sur les fruitiers à base de « Bouillie Bordelaise » (fongicide) et Huile de Colza (insecticide) BIO EVIDEMMENT. Traitez par température douce et sans vent. Ne jetez pas l’eau de rinçage de votre pulvérisateur à l’égout mais pulvérisez-la sur vos arbres. Il est important de bien mouiller l’ensemble de la ramure, les bourgeons et l’écorce dans ses moindres crevasses… où se logent les maladies et parasites.
Evacuez les fruits et branches mortes tombés au sol car ils sont vecteurs de maladies, ainsi que les feuilles mortes qui envahissent les surfaces en herbe.
Mettez les plantes fragiles à l’abri du gel, dans un garage éclairé et dont la température restera positive.
Les Lauriers roses pourront être stockés dehors contre un mur bien exposé, à condition de protéger le pot avec du film à bulles (y compris dessous) et le feuillage avec un voile d’hivernage.
N’oubliez pas d’arroser vos potées de temps en temps.
Bonnes Fêtes de fin d’année !
Gilles Gardoni