Les petits enfants s’efforcent de guetter le passage du Père Noël, mais celui-ci ne se laisse pas surprendre et profite par exemple d’être attendu dans une pièce, pour déposer les cadeaux à l’autre bout de l’appartement. Pourtant, Petit Pierre dont la venue du Père Noël est chaque année prévue dans la nuit précédent le grand matin du 25, décida comme tous les ans de ne pas fermer l’œil !
Mais toujours jusque-là, il s’endormait environ sur les coups de onze heures du soir…
Mais cette fois-ci, le sommeil ne le gagna pas et le Père Noël tout surpris tomba nez à nez avec Petit Pierre. Alors commença entre eux une petite conversation. Petit Pierre s’inquiétait jusque-là beaucoup au sujet de la santé du vieil homme et il avait besoin d’être rassuré. Pas question de lui demander d’autres cadeaux, c’était un enfant qui se souciait avant tout du bien-être de ceux qu’il aimait.
Le père Noël, tout d’abord un peu agacé de s’être laissé surprendre, s’assit au bord du lit de Petit Pierre et éprouva un grand plaisir de pouvoir discuter avec un enfant, lui qui n’en rencontrait jamais.
— Père Noël, mon papa et ma maman me disent que tu n’offrais aux parents de mon papy et de ma mamy que des oranges, pourquoi ? Ils n’avaient pas été gentils ?
— Petit Pierre, une orange à l’époque, c’était un trésor, et puis un cadeau, ce n’est pas une question d’argent. Tu sais, la vie en ce temps-là, était difficile pour les familles et une orange c’était de l’or. D’ailleurs le mot même est composé de deux mots : or et ange.
— Oh, c’est très joli ce que tu me dis ! Père Noël, et toi à ton âge, n’es-tu pas fatigué ? Ne penses-tu jamais un jour arrêter de nous apporter des cadeaux ?
— Oh Petit Pierre, je vais te dire un grand secret : offrir de la joie aux enfants surtout, et aux grands aussi, c’est pour moi un grand bonheur qui guérit toutes les fatigues et arrête le temps de passer. Ce qui fait que j’ai toujours le même âge que la nuit où j’ai fait ma première tournée. Sème la joie autour de toi, toujours et tu verras de belles choses s’accomplir.
Ils discutèrent encore un peu, mais nous nous sommes retirés sur la pointe des pieds pour ne pas les déranger avant que le Père Noël ne s’envole pour l’appartement suivant…