Si le début de l’hiver fût doux et pluvieux permettant aux nappes phréatiques de se regonfler, mais toujours déficitaire d’environ 19% sur l’année écoulée pour le bassin Belleysan, janvier a retrouvé des températures habituelles. Attention l’hiver n’est pas terminé, ne vous laissez pas leurrer par la petite semaine de redoux souvent observée en février et qui nous fait croire que le printemps est arrivé.
C’est d’après certains spécialistes (Herody par exemple…) l’occasion d’une première montée de sève dans les végétaux contenant entre autres des molécules intéressantes comme les « précurseurs d’arômes » très utiles pour nos viticulteurs… Sinon le froid reviendra calmant ce bel élan.
Attendez la fin du mois et si le redoux se confirme, vous pouvez commencer à tailler rosiers et arbres fruitiers et faire un traitement d’hiver à la bouillie bordelaise aux multiples vertus et bio. Ne taillez pas les arbustes à floraison printanière (Forsythia, Spirée de Printemps…).
Vous pouvez faire des plantations d’arbres et arbustes. N’attendez plus pour faire tailler et élaguer les grands arbres feuillus ou résineux, en mottes ou en racines nues si la terre est dégelée, mais rien ne presse pour les arbustes en conteneurs. Si vous avez planté des bulbes de crocus, perce neige, tulipes, les premières fleurs apporteront un peu de couleur au jardin.
Au potager vous récoltez les derniers poireaux et choux de Bruxelles et si vous êtes équipé d’une serre semez salades, radis, en prenant soin de les couvrir d’un voile d’hivernage.
Faites germer au frais et à la lumière les plants de Pommes de Terre.
Enfin, profitez de la fraicheur pour faire les pénibles travaux d’amendement du sol avec fumier, copeaux de bois ou compost, que vous enfouirez ensuite à la bèche ou la grelinette.
Gilles Gardoni
(Retrouvez l’article de Gilles : « J’ai vu passer une Grelinette »)