Après une balade en pays bugiste, il est possible de poursuivre notre vagabondage à travers de belles pages de littérature.
Quelques œuvres littéraires notables ont pour cadre les paysages et villages du Bugey. Citons entre autres ‘‘Les voyageurs de l’Impériale’’ de Louis Aragon dont un chapitre se situe à Hauteville-Lompnes où il passa tout enfant ses vacances.
Évoquons Daniel Rops de l’académie française et son célèbre ‘‘Mort, où est ta victoire ?’’. Nous y suivons Laure, son héroïne, au fil de sa quête spirituelle semée d’embûche, de Culoz à Belley où sont évoqués le boulevard du Mail, le Promenoir et autres lieux précieux de cette ville.
‘‘Le péril bleu’’
Ce roman parut en 1991 écrit par Maurice Renard, pionner de la science-fiction a pour cadre le Bugey autour du Grand Colombier. La population est affolée par des faits-divers incohérents : des monuments vandalisés, des arbres étêtés, des bêtes et des gens disparus. Un magnifique patchwork d’intrigues policières, de mystères, d’appel à des êtres semi-démoniaques et d’analyses psychologiques…
A Anglefort par exemple, une nuit disparaissent : une brouette, un épouvantail, une charrue et une statue dans un jardin particulier… Plus saugrenue encore : une vieille dame dont la maison jouxte l’église est réveillée par le brouhaha d’un coq haut perché comme si celui-ci-ci était la proie d’un renard (sic). Et bien, figurez-vous qu’au matin, la seule volaille disparue était le coq en fonte, centenaire, au sommet du clocher !
De quoi en perdre son latin, ou du moins ce qu’il nous en reste…
La fin vous surprendra quant à la nature des coupables de ces bizarreries…
Michel Bigoni