Après les longues douleurs de l’accouchement, les espoirs, les polémiques, les difficultés de gestion, l’Espace Robert Rameaux, enfin a été inauguré le 12 avril. Une foule d’invités, d’élus, d’artistes, avec la présence de Jean-Marc Fognini, ancien maire de Belley à l’origine de ce lieu, ont fêter ce nouveau départ autour de Dimitri Lahuerta, maire actuel. Ce dernier s’est félicité de cette assemblée conviviale venue célébrée un Espace aux riches promesses culturelles.
Rappelons que par délégation du service public, la gestion de cet établissement a été confiée à l’association Obatala, initiatrice de spectacles de musiques actuelles (entre autres).
L’inauguration
Buffet, vin d’honneur, et visite guidée : un bel ensemble égayée par une ribambelle joyeuse de clowns.
A noter la salle de Micro Folie, hyper « branchée » nouvelles technologies, pour exporter les richesses artistiques du monde entier. Celles-ci défilent sur un écran en lien avec des tablettes aux mains des spectateurs.
Les visiteurs ont pu également pénétrer dans une salle réservée aux répétitions de groupes et de musiciens régionaux.
Bab L’Bluz
C’est vers les 20H30 que le groupe franco-marocain « Bab L’Bluz » autour de la chanteuse guitariste Yousra Mansour a soulevé l’enthousiasme de l’auditoire dans la salle de spectacle. L’univers du blues du Sahel aux dimensions de la musique ancestrale du peuple Gnawa (fusion de musique africaine subsaharienne et de musique berbère), a séduit, envoûté chacun.
Michel Bigoni