Cette question, les acteurs de la communauté de communes Bugey Sud Grand Colombier se la sont posée collectivement en 2021, avant de publier leur projet de territoire.
Co-construit avec tous les acteurs locaux, ce projet vise à favoriser la croissance durable de Bugey Sud, développer sa résilience, en prenant en compte la transition énergétique et le changement climatique. C’est la feuille de route pour les 10 prochaines années.
Aux quatre coins du territoire, la même question revient : comment mieux accueillir les visiteurs ? En termes d’hospitalité, de services, de parkings… Que veut-on leur donner à voir ?
Tous les projets portés par la communauté de communes sont pensés dans cette optique, avec une dynamique et une envie collectives.
On ne verra a priori pas de publicité pour Bugey Sud dans le métro parisien. Car le but de la dynamique lancée par Ain tourisme n’est pas l’explosion de la fréquentation, mais plutôt sa rationalisation. Si l’on est encore loin des problématiques que connaissent les lieux hyper fréquentés comme le massif du Mont Blanc, quelques sites tels que le Grand Colombier attirent les foules à certaines périodes de l’année.
Qui dit Grand Colombier, dit vélo.
C’est d’ailleurs l’un des grands pôles autour desquels la politique de Bugey Sud s’articule. Bugeyvélo, c’est une offre cyclotouristique complète, avec des parcours de tous niveaux et des itinéraires de qualité : outre la ViaRhôna, des circuits sur route, de VTT dans la montagne, de balades découverte à travers les vignes dans le sud du territoire…
Mais aussi des évènements phares comme le Tour du Valromey, que la communauté de communes sponsorise, mais aussi l’Aindinoise, une cyclosportive qui donne une autre vision du territoire. Bugey sud, c’est aussi une offre nature incomparable. Des cascades, des lacs… Le lac de Virieu-le-Grand se développe, avec de nouveaux aménagements pour le public : bloc sanitaire, nouveaux pontons, petite restauration…
Côté réserve naturelle, le Marais de Lavours connaît un essor exceptionnel, avec une réelle demande du public et une fréquentation en hausse. Il faut là aussi réfléchir à son avenir : réguler les flux sur l’année, faire découvrir le sentier sur pilotis d’une autre manière, prendre en compte l’évolution de la météo… La muséographie de la Maison sera repensée, avec une programmation culturelle et naturaliste pour interagir avec les familles.
Pour Alicia Legal-Gilbert, directrice de l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier, il y a une forme de responsabilité des acteurs locaux :
« Nous travaillons avec des fonds publics et il faut être respectueux de leur usage. Ces fonds sont réinjectés dans le territoire, auprès d’entreprises du territoire, pour le territoire.
Cette dynamique locale est fondamentale. Nous ne cherchons pas qu’à faire venir des gens de l’extérieur, mais aussi à parler du territoire à ceux qui l’habitent pour qu’ils l’utilisent, s’y sentent bien et aient envie d’y rester.
Les habitants de Bugey Sud doivent être conscients du trésor qu’ils ont entre les mains ».
Fabienne Bouchage