Le coquelicot, Papaver rhoeas, est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Papaveraceae… Laissons aux spécialistes la fierté de dominer un tel vocabulaire. Mais soyons un peu plus sérieux : en bon français, son nom est une allusion à la rouge crête du coq !
A l’époque, où les petits élèves avaient grand plaisir à cueillir un bouquet de fleurs pour leur salle de classe, un de mes instituteurs nous punissait si nous amenions un bouquet de coquelicots. Oui, car ces fleurs magnifiques et fragiles poussaient en majorité dans les champs de blé, et que leur cueillette pouvait abîmer les cultures.
Le sens caché du coquelicot
Or, regarder ces fleurs, c’est plonger aussi dans un monde, le vrai monde cette fois-ci : celui du symbole. Quelques mots synthétisent cette vision : la paix, le sommeil, la régénération et la résurrection. On les trouve aussi gravées sur les tombes des soldats morts au combat en signe de reconnaissance éternelle et de résurrection promise. Étant donné que cette fleur possède dit-on un léger pouvoir calmant, le coquelicot est le symbole de Morphée, le dieu des rêves et du sommeil dans la mythologie gréco-latine. Et comme elle est aussi liée à la résurrection, les Égyptiens l’ont associée à Osiris.
Le coquelicot, c’est avant tout la couleur rouge et l’œuvre au rouge en alchimie signifie vivre une renaissance spirituelle. Le dernier stade où la pierre philosophale change le plomb en or c’est à dire le mortel en immortel. Ceci expliquant les symbolismes précédemment évoqués.
Gentil coquelicot
Quant aux vertus médicales du gentil coquelicot, elles sont les suivantes.
On utilise traditionnellement les pétales de coquelicot séchés pour favoriser l’endormissement, calmer les palpitations, la toux sèche, les enrouements. 1 cuillerée à café bombée de fleurs séchées par tasse, infuser 10 min, 3 fois par jour, ou le soir au coucher.
Michel Bigoni