Avec notre climat tempéré, quand l’automne approche avec des jours qui diminuent et des températures qui baissent la chlorophylle et les protéines contenues dans les feuilles sont dégradées en nutriments qui sont stockés et serviront au redémarrage de la végétation au printemps. On ne peut pas vraiment parler de « descente de sève » puisque ces éléments sont stockés essentiellement sous l’écorce, la dégradation de la chlorophylle révèle différents pigments comme les carotènes qui donnent des coloris orangés bien sûr, et des anthocyanines pourpres et des xanthophylles jaunes. Profitons sans attendre de ces beaux paysages car une zone d’abscission à la base des feuilles les feront tomber au premier coup de vent.
Au potager, semez mâches, épinards et engrais verts comme la vesce, la moutarde ou le trèfle, pendant que la terre est encore chaude. Plantez ail et échalotte et blanchissez cardons et céleris branches. Récoltez les mâches, les salades d’hiver et les courges. Pour ces dernières, attention, si elles paraissent solides et indestructibles il faut néanmoins en prendre un peu soins. Les récolter au bon moment, quand le pédoncule est sec, les feuilles jaunies, les fruits pas suffisamment mûrs se conserveront moins bien. Récoltez par une journée ensoleillée et avant les premières gelées, n’arrachez pas le pédoncule mais coupez-le le plus loin possible avec un sécateur et laissez-les sécher à l’air libre avant de les rentrer à l’abri mais pas à la cave, dans un endroit frais et ventilé. Pour toutes ces opérations évitez de les entrechoquer.
Au jardin, surveillez la baisse des températures avant de rentrer vos plantes en pots comme les géraniums, lauriers, fuchsias et protégez les pots qui resteront à l’extérieur. Divisez les plantes vivaces pour les multiplier mais aussi pour stimuler leur croissance en éclatant les touffes avec un outil adapté à leur taille et replantez les brins dans une terre mélangée avec du terreau. Taillez les haies, althéas et lauriers roses en épargnant les Forsythias et spirées de printemps dans les haies variées. Ne laissez pas les feuilles mortes s’accumuler sur le gazon.
Au verger, dernières récoltes de pommes et poires mais aussi des noix et noisettes ainsi que des châtaignes dans la nature. Laissez geler les kakis et nèfles avant de les cueillir. Pour les plantations attendez le mois de novembre, sauf pour les petits fruits et arbustes en conteneurs.
Gilles Gardoni