(Re)Donner la culture du goût

Chaque année, les Epicuriennes de Belley s’évertuent à appréhender la gastronomie sous un angle nouveau, tout en conservant l’esprit de Brillat-Savarin. Pour cette 36ème édition, c’est un public encore plus large qui était convié, avec la mise à l’honneur de l’apprentissage et des formations autour de l’hôtellerie et de la restauration. Retour sur la soirée au Palais Episcopal qui lança l’édition 2024.

Ils ont cela en commun : le savoir-faire. Et un moyen : l’apprentissage. Alain Metge et Jean-Robert Pitte sont deux amoureux du Bugey dont les travaux ont permis de valoriser, pour l’un les plus discrets des Bugistes, pour l’autre le plus illustre d’entre eux.

Alain Metge est issu d’une longue lignée familiale de « pierreux », ou travailleurs de pierre. Autrefois incontournable, désormais supplantée par le ciment et le béton, la pierre est un matériau tout à la fois noble, durable, écologique, source de création artistique…

Les ouvrages d’Alain Metge racontent l’histoire de la construction de nos villages, de nos carrières, à travers le vécu de leurs ouvriers, de Montalieu à Hauteville.

C’est ainsi que ses travaux ont retenu l’attention de l’Ordre des Commandeurs du Bugey, tant la pierre est intimement liée au caractère du vin. Il a reçu le prix Command’or 2024 au même titre que Jean-Robert Pitte, géographe spécialiste du paysage et de la gastronomie, auteur d’un ouvrage sur Brillat-Savarin, ‘‘Le gastronome transcendant’’, à l’issue de la conférence qu’il donna ce soir-là au Palais Episcopal.

Aux côtés de Jacques Ressort, président de l’Ordre des Commandeurs du Bugey, et Dimitri Lahuerta, maire de Belley, la jeune Alizée Gens, Miss Bugey-Pays de l’Ain 2024, a remis cette distinction aux deux lauréats.

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.