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C’est l’un des temps forts de la rentrée. De mi-septembre à début octobre, la foire aux vins d’automne permet traditionnellement aux amateurs de bonnes bouteilles de remplir leur cave au meilleur prix. Lieu de naissance de l’évènement, les enseignes de la grande distribution proposent une gamme de vins variée qui sait satisfaire le palais de chacun.
Ainsi, mardi 25 septembre, le magasin Carrefour Provencia de Belley conviait clients et élus locaux à une dégustation pour découvrir les nombreuses références de cette foire aux vins, à des tarifs toujours intéressants. Principaux partenaires du magasin, les maisons Cavaillé et Larraqué ont permis aux personnes présentes de goûter plusieurs pépites, toutes régions confondues.
Nouveau Directeur du magasin (il a pris ses fonctions le 2 janvier dernier, ndlr), Clément Gaspar assurait une présence discrète mais chaleureuse, veillant avec bienveillance sur ses invités et ses collaborateurs.
Papa de 4 jeunes enfants, il occupe ici son premier poste de Directeur, « une opportunité que je ne pouvais laisser passer », nous confie-t-il. Après 11 années passées dans le magasin Carrefour Provencia de Bellegarde, c’est donc un nouveau challenge pour celui qui a fait tout son parcours dans les métiers de l’alimentaire.
La grande distribution est un secteur en mouvement permanent, confronté à de nombreux défis. Difficultés de recrutement, inflation… Le magasin de Belley n’échappe pas à la règle, même si Clément Gaspar se veut rassurant : « On a assez peu de turn-over sur le magasin. L’équipe d’encadrement elle-même est stable, le dernier poste vacant (responsable de caisses) sera pourvu le mois prochain, stabilisant davantage un secteur ayant connu une problématique d’attente l’année dernière ».
Côté inflation, face à la hausse des prix, la clientèle s’est adaptée, a appris à moins consommer.
Et malgré des baisses de prix ces derniers mois, il y a un temps de latence.
« Les clients sont très attentifs, notamment sur les fruits et légumes ; beaucoup plus volatils, ils ne vont pas hésiter à faire 3 à 4 enseignes pour trouver les meilleurs produits au meilleur prix » précise-t-il.
Face à cela, le groupe Provencia affiche une volonté de proximité, avec 3600 produits locaux référencés. L’Atelier de Gustave, avec ses viandes locales de qualité, les coopératives de Yenne et de Nantua pour les fromages, favorisent les circuits courts : « Dans un contexte plutôt rural, nous essayons d’être proches de nos clients et de proposer un assortiment local ou régional ».
La proximité passe aussi, de fait, par une implantation dans le secteur associatif et l’évènementiel. Clément Gaspar souhaite que Carrefour Provencia s’affirme en tant qu’acteur local : « Nous recevons énormément de demandes de sponsoring, de partenariat. J’ai repris l’existant : nous sommes partenaires des Epicuriennes et nous avons financé en partie le tournoi de foot du club de Belley au printemps. J’aimerais en 2025 construire autour de cela ».
S’il voit l’arrivée de nouvelles enseignes dans la zone commerciale comme une forme d’émulation, Clément Gaspar lutte pour conserver l’attractivité de son magasin. Installation d’un Locker dans la galerie marchande, reprise de la presse en magasin depuis fin juillet, liens renoués avec les commerçants…
il souhaite redynamiser la galerie et lui redonner une attractivité. « Nous avons tout intérêt à proposer une offre exhaustive pour capter la clientèle et éviter qu’elle parte à Chambéry ou ailleurs ».
+ d’infos : Groupe Provencia – Hypermarché Carrefour Belley I 04 79 81 30 95