Le musée des soieries Bonnet à Jujurieux accueille jusqu’au 17 novembre une exposition unique de l’œuvre d’Yves Saint-Laurent, disparu en 2008.

Les pièces emblématiques du savoir-faire et de la modernité du couturier, créateur de 81 collections dont les styles ont marqué l’histoire de la mode du 20è siècle.  

Pour sublimer ses créations, Yves Saint-Laurent choisissait méticuleusement ses tissus selon leur capacité à souligner la silhouette, à jouer avec la lumière, à accompagner le mouvement. Il se faisait livrer plus de 10 000 mètres de tissus pour une seule collection !

Crêpe de soie, mousseline, velours… le couturier parisien passait très souvent commande aux soieries Bonnet. Le musée de Jujurieux a conservé les commandes et les factures adressées à la maison Yves Saint-Laurent dans les années 90. Les robes et costumes sont présentés sur mannequin, à l’abri de la lumière et des UV.

Autrefois modernes, les créations sont devenues intemporelles.

Certaines sont des pièces essentielles de son oeuvre, comme la fameuse robe Mondrian de 1965, la saharienne ou l’incontournable tailleur smoking, emprunt au vestiaire masculin.

Le public pourra découvrir le style audacieux, libre et intemporel d’un couturier qui aimait plus que tout les femmes. Une opportunité rare de découvrir les coulisses de ces partenariats prestigieux et de plonger dans l’histoire fascinante de la haute couture française. Cette exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec « Villa Rosemaine – Serge Liagre », qui enrichit cette expérience unique en offrant un éclairage supplémentaire sur l’œuvre et l’héritage d’Yves Saint-Laurent.

Fabienne Bouchage

+ d’infos : Musée des Soieries Bonnet
www.museesoieriesbonnet.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.