Clap de fin pour la 36ème édition des Epicuriennes de Belley, avec pour thème « La gastronomie : tout un apprentissage ! ».
Du 2 au 5 octobre, la ville a vibré au rythme des ateliers culinaires, démonstrations, concours et autres conférences en lien avec la gastronomie. Retour sur 5 moments tantôt intenses, gourmands et festifs.
Tout en délicatesse et élégance, elle nous conte l’art de la table tel qu’il se pratique dans les grandes maisons. Elle, c’est Doreen Quentel, coordinatrice missions et projets à la Fondation Paul Bocuse, partenaire des Epicuriennes. Savoir se présenter, choisir ses couverts… Entourée des jeunes du lycée polyvalent du Bugey et par le biais de différentes mises en scène, c’est l’art du savoir-être à table qui nous est ainsi présenté par celle qui est aussi consultante pour les Toques Blanches Lyonnaises.
Place à la gourmandise maintenant !
A l’heure du goûter, les élèves de la classe éveil du conservatoire de musique ont mitonné en 3 séances seulement un « gâteau au chocolat musical ». Double satisfaction des sens, car au plaisir auditif vient s’ajouter le plaisir gustatif, avec une création chocolatée du pâtissier Pierre Marmillon (Belley).
Il semble, lui, n’avoir pas froid aux yeux ! Tom Meulien, apprenti à la boucherie Codex et élève au Fontanil (St Alban en Leysse), prépare actuellement son brevet professionnel après avoir fini 4ème au concours du Meilleur Apprenti de France en mars dernier. Un résultat mérité, d’après son professeur et son employeur, tous deux très admiratifs du travail de ce jeune prodige, aussi volontaire et travailleur qu’il semble être discret. Démonstration de désossage et préparation d’une carcasse d’agneau, le geste est vif, précis ; sans rien y connaître en la matière, on imagine pour ce jeune homme un avenir plein de promesses !
Marianne Lorieux (Belley) et son apprentie Aïcha nous emmènent dans l’univers coloré de la pâtisserie avec une démonstration de sucre tiré. Le mélange eau / sucre / acide citrique est chauffé à 170°C avant d’être travaillé et t ransformé en objet d’ornement ou sucre d’orge. Le « ruban »de sucre est ainsi malaxé (on dit « satiné » et ce terme lui convient bien), il perd de la couleur mais gagne en brillant. La jeune Aïcha, actuellement élève en 2ème année de CAP pâtisserie à Ambérieu en Bugey, découvre une pratique peu utilisée par les professionnels, apparentée à une technique artistique.
En ce dernier jour des Epicuriennes, il s’est sûrement levé à l’aube pour cueillir les Belleysans venus faire leur marché. William Barral, chef du restaurant Les Epicurieux (Culoz), entame une démonstration culinaire autour du gibier, suivie d’une dégustation : burger de sanglier et coing, croquettes de chevreuil à la menthe et coriandre, mini-brochette de cerf aux poires… Des goûts tranchés, des mélanges audacieux : un voyage gustatif autour du monde des saveurs… un régal !
Ambiance Top chef pour le finish, avec la finale du concours de pâtisserie amateur, qui met en valeur les recettes transmises de génération en génération et les histoires qui les accompagnent. Nicolas Samoyeau et sa fille Coline sont les grands vainqueurs cette année, avec leur « Tarte complètement chocolat » qui a remporté le choix du jury.
Félicitations et vivement 2025 !
Fabienne Bouchage