Chez ‘‘NaturHouse’’

Quand la magie de Noël s’empare de Belley, la ville se transforme avec son marché dédié, ses illuminations et ses vitrines décorées pour l’occasion… Un magnifique spectacle orchestré principalement par l’UCAB, qui chaque année propose aux commerçants de développer l’esprit de Noël de manière globale, afin d’apporter un peu de rêve dans toutes les rues commerçantes de la ville.

 Cette année l’UCAB a sollicité les collèges et lycées de Belley pour la décoration des vitrines, afin d’impliquer les jeunes dans la vie de leur ville. Deux classes de 6ème et 5ème du collège Sabine Zlatin, et deux classes de 2nde et 1ère du lycée Lamartine, section Bac pro commerce, sous l’impulsion de leurs enseignants respectifs, ont accepté de porter ce projet.

 Les collégiens ont utilisé la symétrie, au programme de mathématiques des deux classes, pour leurs décors en papier. Pour Cristina Espina-Prieto, documentaliste au collège et porteuse du projet, « ll n’est pas habituel d’allier la documentation à une discipline scientifique, et pourtant ! Nous avons bien réussi à associer le contenu pédagogique et la création artistique, au CDI comme espace de travail ». 

Lors de la conception !

  Avec leur professeure de mathématiques Mme Solatges, les élèves ont réalisé des sapins de noël et des flocons de neige, en suivant un programme de construction avec règle et compas. Un projet inclusif par ailleurs, puisqu’il a permis d’associer des élèves du dispositif ULIS aux travaux des 2 classes.

 Les lycéens ont quant à eux rencontré les commerçants pour cibler leurs attentes, choisir les couleurs des décors, déterminer les spécificités de chaque vitrine avant de laisser place à leur créativité, encadrés par leur professeure d’arts plastiques Mme Chieux.

 Une occasion d’ancrer davantage leurs apprentissages sur le terrain, de leur donner encore plus de sens. Pour Virginie Aubron, enseignante en économie gestion et Directrice déléguée aux formations technologiques et professionnelles du lycée Lamartine, le travail réalisé dans le cadre de ce projet est « un formidable outil de découverte client, en lien direct avec les compétences de la filière ».

Ils sont ainsi plus d’une vingtaine de commerces à bénéficier des décors réalisés par les élèves. Les jeudi 21 et vendredi 22 novembre, avec l’aide de leur professeure Mme Dessin Mercier, les lycéens ont réalisé la mise en place dans les vitrines. Le résultat de trois mois de travail, porté par l’enthousiasme de tous les participants.

Un QR code apposé sur les vitrines permet à tous de découvrir les coulisses de ce beau projet. Place au spectacle maintenant !

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.