© IGMA Un chevreuil – Dominique Villemot

Causerie sur le lynx boréal : au début du XXème siècle, le lynx boréal a complétement disparu de France. Dans les années 1970, des réintroductions en Suisse ont permis, peu à peu, à l’espèce de se réinstaller dans l’ensemble du Massif du Jura français. Une petite population vit également dans les Alpes du Nord. Entre satisfaction de voir ce magnifique félin « hanté » nos forêts et désolation devant les menaces qui pèsent pour sa survie, qu’en est-il du retour du lynx en France aujourd’hui ?

Depuis 50 ans, le lynx boréal parcoure de nouveau les forêts de notre département de l’Ain. En effet, à la suite de réintroductions en Suisse dans plusieurs cantons dans les années 70, le lynx, qui avait complétement disparu de l’hexagone dans les années 1925 (abattage, piégeage etc.) est revenu s’installer dans l’ensemble du massif du Jura.

Bien que les observateurs dénombrent un nombre de naissances correctes par rapport à la population actuelle, ce félin, le plus grand d’Europe, est dans une situation critique et la viabilité de cette espèce est loin d’être assurée.

C’est l’ensemble de ces éléments que le conférencier de l’association IGMA biodiversité est venu présenter lors d’une causerie à Saint Benoit le 6 déc. à laquelle une cinquantaine de personnes ont participé.

Une action menée en partenariat avec l’association Bugey Sud Actif et en lien avec une exposition « le lynx et ses proies » à la médiathèque de Brégnier Cordon.

L’exposition, initialement programmée jusqu’au 20 décembre est prolongée jusqu’à mi-janvier.

+ d’infos : igma-lynx.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.