Le haut-parleur diffuse en fond sonore une musique des années 80. La navette file dans les rues de Belley, elle a dépassé le centre-ville, l’hôpital et roule maintenant jusqu’à son terminus, l’école Jean Ferrat. A bord, les passagers ne sont plus très nombreux, mais la fréquentation ne faiblit pas à une semaine de Noël.
« Hier après-midi, j’ai fait 40 personnes » nous annonce gaiement son conducteur.
Il n’a pas beaucoup de répit, le timing est assez serré, les allers-retours s’enchaînent en cette fin d’après-midi. « Je ne dois pas traîner, c’est l’heure de pointe, ils sont souvent nombreux à attendre le bus à Coron ».
La nouvelle navette mise en place par la Communauté de communes Bugey-Sud, en délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, couvre ainsi le secteur de Belley, de la ZA de Coron à l’école Jean Ferrat, du lundi au samedi, y compris durant les périodes de vacances scolaires. Pour 1 € le ticket valable 1 heure, elle offre un service inédit à Belley à tous ceux qui n’ont pas ou ne veulent pas utiliser de voiture pour se déplacer sur le secteur, sans réservation. Les deux véhicules de marque Mercedes sillonnent ainsi le territoire depuis le 30 septembre dernier. Le service de “La Navette” est exploité par la société Philibert Transport, basée à Ambérieu. Si certains arrêts peinent encore à rassembler (l’arrêt Pélissière, desservi seulement 2 fois dans la journée), la fréquentation est en hausse, le succès semble au rendez-vous. Et les deux chauffeurs qui se partagent la ligne apprécient leur service : « les gens sont gentils, polis, et il n’y a pas d’embouteillages ! ».
« Et j’vis comme une boule de flipper… » passe maintenant à la radio ; il pleut à l’extérieur mais on ne s’en soucie guère, confortablement installé à regarder défiler le paysage. Les scènes de la vie quotidienne sont souvent empreintes de poésie. Bref, j’ai pris la navette !
+ d’infos : ccbugeysud.com/nos-services/la-navette/
Fabienne Bouchage