Les biographies du grand européen que fut Stefan Zweig sont toujours un bonheur de lecture. J’encourage vivement les lecteurs du BalladíAin à lire un petit livre de poche, “Conscience contre violence” que Zweig écrivit en 1936. Ils comprendront alors le courage et la clairvoyance de Sébastien Castellion, ce natif de Saint-Martin-du Fresne.
Castellion fut au XVIe siècle un scrupuleux théologien protestant, pédagogue et humaniste. Il s’opposa à Jean Calvin, l’éminent pasteur de la Réforme protestante à Genève, en prenant notamment la défense d’un autre théologien, Michel Servet. Il dénonçait ainsi tous les fanatismes, y compris ceux qui se prévalaient de la religion. Lorsque Servet fut conduit au bûcher pour « hérésie »,
il n’hésita pas à réagir fortement au nom de la liberté de conscience. « Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme mais en se faisant brûler pour elle », dénonça-t-il, au risque de sa propre existence.
La suite prochainement sur : www.ballad-et-vous.fr