10 BUGISTES
Par Maurice BERRARD, Inspecteur d’académie, docteur en anthropologie. Son premier poste fut instituteur dans son village natal d’Artemare.
Dans le Ballad’Ain de Janvier, Maurice BERRARD a traité de l’histoire du Bugey et a présenté trois Bugistes parmi les plus marquants des temps anciens. Dans ce numéro de Février il poursuit avec quatre autres personnalités. Les trois dernières paraîtront dans le numéro de mars. Il conclura la série par une approche de l’esprit bugiste.
10 Bugistes. 4 – Benoît Prosper Sibuet (1773-1813)
Le général d’empire Benoit Prosper Sibuet mourut au combat en Basse-Silésie, devant la Bober en crue. Il fit jeter à l’eau les aigles de ses régiments, brisa son épée et se jeta dans la rivière sous les balles ennemies. Vingt-deux ans auparavant, il avait alors dix-huit ans et ripaillait dans une auberge de Belley. Brillat-Savarin raconta la scène. Sibuet fit le pari de manger un dindon en entier. Comme il allait gagner facilement son pari, un de ses amis reconnut de bonne grâce sa défaite, lui demandant simplement de lui en laisser au moins un morceau.
Il semble qu’il y ait là quelques vertus du Bugiste, l’amour de la bonne chère, le goût de la plaisanterie et le sens de l’honneur, dans le dérisoire aussi bien que dans le sacrifice absolu. Dans la convivialité bugiste, on peut déceler ce type d’humour que firent prospérer les anglais : parler gravement de choses futiles et avec légèreté de choses profondes.
Maurice BERRARD, suite prochainement sur : www.ballad-et-vous.fr