ASO a dévoilé mercredi 25 octobre le tracé du Tour de France 2024. Le Département de l’Ain recevra à nouveau cet événement sportif à résonnance mondiale le 3 juillet prochain.
L’Ain est définitivement une terre de cœur pour la Grande Boucle : mercredi 3 juillet 2024, la Plaine de l’Ain accueillera la cinquième étape du Tour de France 2024.
Christian Prudhomme, directeur du Tour, a dévoilé le parcours officiel mercredi 25 octobre. Les Aindinois seront encore aux premières loges, pour assister à l’arrivée de la première étape franco-française de l’édition 2024. Le peloton s’élancera depuis Saint-Jean-de-Maurienne et ralliera Saint-Vulbas, pour un itinéraire entre montagne et plaine. Cette arrivée propice aux sprints promet d’être spectaculaire.
C’est la première fois que le Tour de France arrivera dans la Plaine de l’Ain, dans une commune emblématique de notre territoire, puisqu’elle accueille depuis plus de 50 ans le plus grand parc industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes (centrale nucléaire du Bugey, logistique, industrie…).
Pour sa 111ème édition, la plus grande course cycliste internationale mondiale débutera en Italie le 1er juillet et terminera à Nice le 23 juillet. Une fois de plus, ASO a choisi de faire confiance au Département de l’Ain pour recevoir le Tour de France, après deux étapes mémorables et un spectacle exceptionnel au mythique Grand Colombier en 2023.
Les festivités cyclistes aindinoises ne s’arrêteront pas là, puisque le Tour de France Femmes sera de passage au cours de l’une de ses huit étapes en août prochain…
Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, était aux côtés de Christian Prudhomme pour cette annonce officielle :
« Je suis ravi d’accueillir le Tour de France le 3 juillet prochain, avec une arrivée dans la Plaine de l’Ain et plus particulièrement sur la commune de Saint-Vulbas. Cela montre bien qu’après l’année 2023 et les années antérieures, l’Ain est une véritable terre de vélo, puisqu’encore une fois, le Tour de France s’intéresse à nous avec une étape de plaine, faite pour les sprinteurs. Je voudrais remercier ASO et son directeur Christian Prud’homme, de nous faire encore confiance cette année. Je suis certain que les élus et les habitants de la Plaine de l’Ain et de Saint-Vulbas sauront faire valoir les atouts de ce territoire. »
Le Président du Département de l’Ain, Jean Deguerry, a été officiellement nommé « référent Tour de France » pour tous les départements de France. Cette nomination par l’Assemblée des Départements de France (ADF) souligne l’engagement sans faille du Président DEGUERRY en faveur du rayonnement du Tour de France au sein de l’Hexagone et à l’étranger. Il souligne également son intérêt et sa passion pour le cyclisme, ainsi que ses bonnes relations avec ASO et le patron du Tour, Christian PRUDHOMME.
C.P. 25 et 31/10/23