Tout a commencé par une question : « Tu ne sais pas où acheter du miel de châtaignier ? Je n’en trouve nulle part ! ».
A bien y regarder, la région n’est pas réputée pour sa production castanéicole : le châtaignier pousse sur des terres acides, principalement en Corse et en Ardèche. Il n’empêche, on trouve en rayon toutes sortes de miels d’importation, pourquoi pas celui-ci ? Il fallait en avoir le cœur net…
Un goût à part
Dans sa robe brune, dégageant une forte odeur, le miel de châtaigne est une spécialité à la saveur corsée, boisée, intense, destinée à certains amateurs. Légèrement amer, il ne se prête pas pour sucrer des boissons ou des aliments, mais s’avère délicieux tartiné sur du pain complet ou en accompagnement du fromage. Ce n’est donc pas le plus demandé, d’où peut-être sa rareté dans les rayons.
Mais là n’est pas la seule explication : depuis 2010, un parasite encore peu connu, le Cynips, décime la châtaigneraie française. Les acteurs de la filière sont inquiets, en particulier sur l’Ile de Beauté, région la plus contaminée, alors qu’une grande partie de la gastronomie locale repose sur la châtaigne.
Cette situation particulière illustre un mal hexagonal : après plusieurs mauvaises saisons consécutives, pour de multiples raisons, le marché du miel est sous tension, les stocks sont au plus bas.
En France, nous consommons 40 000 tonnes par an de ce « nectar des Dieux ».
Or, la production nationale ne s’élève qu’à 16 000 tonnes, ouvrant ses portes aux importations… et à toutes les fraudes !
Avec une production de 300 000 tonnes par an, la Chine est devenue le numéro 1 mondial du miel. Exit les abeilles, trop lentes ! C’est du 100% industriel. Une partie s’écoule en France, après avoir transité par Hambourg, en Allemagne, où le miel est parfois ré-étiqueté.
L’avantage, c’est qu’il est moins cher…
Alors, comment ne pas se tromper ?
A l’œil nu, on ne voit presque jamais la différence. Le premier geste à faire serait de l’acheter près de chez soi, en privilégiant les apiculteurs locaux.
On évite les mélanges et les mentions floues quant à l’origine lors de l’achat. La mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » est aussi un gage de qualité. Et, si possible, on le goûte : un faux miel est fade, sucré, liquide.
Retour à Belley. Les recherches ont été fructueuses : 2 pots de miel de châtaignier trouvés sur le secteur ! L’un, bio, au magasin La Vie Claire, parmi toute la gamme des produits proposés, du plus classique au plus exotique (le miel de ronce !). L’autre au Rucher de Chautagne, à Chindrieux.
Reste aux gourmands à se faire leur propre opinion en les comparant !
Fabienne Bouchage
+ d’infos : La Vie Claire, 22 Rue de la République 01300 Belley – 04 79 81 73 57
Au Rucher de Chautagne, Lachat, 2233 route du Sapenay 73310 Chindrieux
Tél : 04 79 54 20 68