HAUSSE DES TARIFS AUTOROUTIERS : « 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » DENONCE une SEGREGATION par L’ARGENT et DEMANDE la REMISE à PLAT des CONTRATS de CONCESSION.
Les tarifs des péages d’autoroutes ont augmenté en moyenne de 2 % le 1er février dernier. C’est la plus forte hausse décrétée par les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) depuis 2012, alors que le pouvoir d’achat des ménages français est en berne en raison de l’inflation et de la crise des énergies qui touchent de plein fouet les prix des carburants et donc directement les automobilistes.
Mobilisée depuis des années contre les augmentations contractuelles qui surviennent chaque année et qui pèsent de plus en plus lourd sur le pouvoir-rouler des usagers de la route, l’association “40 millions d’automobilistes” dénonce une ségrégation par l’argent au détriment de la sécurité des Français sur la route. Elle appelle aussi l’État à restaurer le pouvoir d’achat des automobilistes et améliorer la sécurité des usagers en dénonçant les contrats de concession accordés à la grande faveur des SCA devant le Conseil d’État pour en renégocier les termes, et les ancrer davantage dans le respect de l’intérêt général des usagers de la route.
L’association rappelle que la Cour des Comptes et l’Autorité de la Concurrence ont successivement pointé les défaillances des contrats et estimé que les tarifs pratiqués par les sociétés d’autoroute étaient trop élevés d’environ 20 % par rapport au service proposé.
De son côté, Vinci Autoroute – premier concessionnaire autoroutier de France – a annoncé un gel tarifaire pour deux tiers des trajets de moins de 50 km sur son réseau. S’il s’agit des trajets les moins chers à l’unité, ce sont aussi les plus nombreux et les plus empruntés pour les déplacements domicile-travail. “40 millions d’automobilistes” salue ce geste, qui marque une vraie rupture dans la politique tarifaire de la société privée. Pour l’association, c’est un signal positif qui traduit la nécessité de redéfinir les contrats de façon posée.
“40 millions d’automobilistes” est la 1ère association nationale de défense des automobilistes reconnue d’intérêt général.
Indépendante de tout pouvoir politique ou économique et porte-parole des automobilistes raisonnables et responsables, l’association protège vos intérêts en intervenant dans l’ensemble des débats qui touchent à votre vie d’automobiliste.
+ d’infos : www.40millionsdautomobilistes.com/