Groupement de Gendarmerie Départementale  de l’Ain

Escadron Départementale  de Sécurité Routière de L’Ain

Dans le département de l’Ain la catégorie des usagers de la route particulièrement touchée par l’accidentologie est celle des motocyclistes.

Afin d’endiguer ce phénomène, l’EDSR a décidé de réaliser une action de prévention efficace pour compléter les contrôles répressifs. Les accidents des 2 roues étant principalement dus à la vitesse ou à un mauvais comportement, cette action a pour but de les sensibiliser sur certaines techniques de pilotage de sécurité.

Pour l’année 2017, en association avec le pôle sécurité routière, cette action est étendue sur tout le département. 16 journées sont programmées avec pour objectif d’encadrer  les motocyclistes civils.

I. Déroulement type d’une journée de prévention sur la trajectoire de sécurité

Le matin dans une salle, sont abordés les points suivants :

  • Présentation et étude des trajectoires de sécurité par la projection de films et de diaporamas
  • Rappel et démonstration du rôle et de la nécessité d’un bon équipement

  • Vérification de la moto et des organes de sécurité

Le midi un repas est pris en commun (à la charge des participants)

L’après-midi :

  • Mise en pratique en groupes sur route de la trajectoire de sécurité avec les motos personnelles encadrés par les motocyclistes de la gendarmerie.

II. L’organisation des journées trajectoires

Chaque unité de l’EDSR   est chargée de réaliser au moins 2 journées de trajectoire de sécurité dans l’année. Un schéma type de cette action a été formalisé par l’adjudant chef Issartel, concepteur de cette action, afin que toutes les unités délivrent le même message (films et diaporamas).

Des affiches et des flyers ont été créés avec le pôle sécurité routière afin de faire connaître cette action. Ces supports ont été distribués aux moto-écoles, concessionnaires moto, brigades de gendarmerie et commerces de proximité. Lors des différentes actions de préventions (entreprises, lycées…) menées par les militaires de l’EDSR, des flyers seront remis.

Les effectifs gendarmerie sont de 3 à 4 motocyclistes et ceux des participants au maximum de 20 par journée. Lors de la sortie pratique chaque militaire accompagne et conseille un groupe de 5 motos civils. Les parcours réalisés ont été reconnus et déterminés par les motocyclistes gendarmerie. Leur choix de tracé est basé sur des axes pouvant se révéler dangereux en cas de non respect des règles de sécurité abordées en salle (virages, intersections, routes étroites…). Sur une portion de route, un motard civil roule devant le motocycliste gendarmerie et le reste du groupe. Après plusieurs kilomètres le motocycliste gendarmerie fait arrêter l’ensemble puis commente et conseille le pilote moto qui était en tête sur son positionnement et sa pratique de la trajectoire de sécurité.

III. Dates et unités de l’EDSR réalisant cette opération

Dans chaque unité, un militaire ayant le statut d’IDSR est le référent chargé de la mise en œuvre de cette journée. Des contacts avec les municipalités ou avec d’autres services de l’État (pompiers) ont permis la mise à disposition gratuite de salles pour accueillir les participants.

1.Unités .

  • E.D.S.R de L’Ain  Bourg en Bresse
  • BMO Châtillon en Michaille : bmo.chatillon-en-michaille@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • BMO Belley                           : bmo.belley@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • BMO Ambérieu en Bugey     : bmo.amberieu-en-bugey@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • BMO Trévoux                       : bmo.trevoux@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • PMO Bourg en Bresse          : pmo.bourg-en-bresse@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • PA Dagneux                          : pa.dagneux@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • PA St Martin du frêne           : pa.st-martin-du-frene@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • 2.Dates des  journées

    Avril

    samedi 22 : BMO Belley

    samedi 29 : PA St Martin du Frêne

    Mai

    Jeudi 04 : PA Dagneux

    dimanche  14 : PA St Martin du Frêne

    dimanche 21 : PMO Bourg en Bresse

    Juin

    samedi 10 : BMO Belley

    dimanche 11 :   PA Dagneux

    samedi 17 : BMO  Amberieu

    dimanche 18 :   BMO Trévoux

    dimanche 25 :   BMO Châtillon en Michaille

    Septembre :

    samedi 09 :      BMO Trévoux

    dimanche 10 :  PMO Bourg en Bresse

    samedi 16 :      BMO Châtillon en Michaille

    dimanche 17 :  PA St Martin du Frêne

    samedi 23 :      PA Dagneux

    dimanche 24 :  BMO  Amberieu

    III. Quelques éléments de langage sur les usagers moto

    Quelques chiffres nationaux :

    • les motards représentent moins de 2 % du trafic routier mais près de 20 % des personnes tuées sur la route.
  • près de 2/3 des accidents mortels à moto ont lieu en rase campagne : 7/10 surviennent de jour et 8/10 par beau temps.

  • 6 accidents mortels sur 10 ont lieu entre mai et septembre.

  • plus d’un accident mortel sur 2 a lieu le vendredi, samedi ou le dimanche ou jour férié

  • à moto, un impact à 50 km/h équivaut à une chute de 10 mètres de hauteur

  • quelque soit le type de casque, 20 % sont éjectés en cas d’accident grave. Deux raisons à cela : une taille mal adaptée à la tête de l’usager et une jugulaire non attachée ou une attache trop lâche.

  • 1/4 des tués à moto ont moins de 2 ans de permis

  • la population des motards (titulaire du permis A) c’est 88 % d’hommes et 12 % de femmes.

  • Ce qu’il faut savoir quand on est motard :

    • la surface d’adhérence des pneus d’une moto est très inférieur à celle du voiture. La moindre imperfection de la chaussée peut avoir des conséquences graves.
  • le regard est fondamental dans la conduite. La vitesse réduit le champ de vision ; à 40 km/h, elle est  de 100°, à 130km/h, elle n’est plus que de 30°

  • en situation de freinage d’urgence, quelque soit l’expérience de conduite, 1 motard sur 5 chute. A 90km/h, il faut environ 85 mètres à une moto pour s’arrêter, temps de réaction compris, contre 78 mètres pour une voiture.

  • En résumé, à moto le plus grand danger est de penser qu’il n’y en a pas.

     

     

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