Depuis sa création en 1883, l’hippodrome aixois, au départ composé d’une simple piste et de quelques haies, s’est étoffé, au fil des années, d’installations diverses. Fleuron de la Belle Epoque, il est, aujourd’hui, le seul hippodrome en activité des Alpes.
Dès 1872, les premières courses hippiques s’organisent à Aix-les-Bains au parc de Marlioz. En 1879, un projet d’une piste de courses agrémentée de trois tribunes voit le jour.
En 1880, le 4ème régiment de Dragons, unité de cavalerie de l’armée française, s’installe à Chambéry mais ne dispose pas de terrain d’entraînement. Il est alors décidé de créer l’hippodrome appelé, à l’époque, champs de course de Marlioz.
Au début du XXème siècle, le site regroupait une piste, des haies et un parcours de golf de 9 trous. Puis diverses installations voient le jour: des tribunes bien sûr pour accueillir le beau monde, des écuries, un manège, un pavillon de pesée, des vestiaires et un logement pour le gardien. A cette époque, le prince Aga Khan III effectue de nombreux séjours à Aix-les-Bains. Propriétaire d’une écurie renommée et passionné de courses hippiques, il fréquente assidument l’hippodrome.
En 1929, il épouse une jeune aixoise, Andrée Joséphine Carron, vendeuse de bonbons qui deviendra la princesse Andrée Aga Khan. Il sera nommé, juste après la cérémonie de mariage, citoyen d’honneur de la ville d’Aix-les-Bains.
Dans les années 30, les clubs de sport et les scolaires sont autorisés à utiliser le terrain de l’hippodrome, hors période de courses hippiques. A partir des années 50, des infrastructures adaptées à la pratique sportive voient le jour : stade d’athlétisme, terrains de football et de rugby puis un centre d’hébergement pour sportifs en 1979. En 1988, des obstacles en dur complètent la piste hippique. Depuis les années 90, le site s’est considérablement modernisé avec, notamment, l’ajout une nouvelle tribune panoramique avec tour de contrôle ou encore des écrans pour suivre les épreuves au plus près.
Cette année, la saison des courses, débute mardi 9 juin et se termine lundi 10 août. Diverses animations sont prévues en parallèle.
Retrouvez l’intégralité du calendrier sur www.courses-aix-les-bains.com
Pourquoi la route du golf est si mal entretenue de l’herbe sur le bord des trottoirs alors qu’il y a l’hippodrome le golf et des hôtels la ville d’Aix les bains oui mais les abords non pas normal