Vouloir présenter le peintre Simone Sempéré d’Aix-les-Bains dans l’espace d’un article relève de la gageure… Ses multiples dons en partie médiumniques, ouvrent un éventail entre le traditionnel et l’abstrait, entre l’art pur et la décoration.
Elle enseigne son art suivant les principes d’une méthode de dessin qu’elle a mise au point par l’écriture composée de lignes primitives.
Elle excelle dans le rendu des fleurs, et c’est peut-être là, que se situe le sens de l’aventure que nous allons vous conter.
Une aventure à l’échelle de la terre…
Elle a accompli à partir d’août 2019 un voyage autour du monde sur les traces de Bougainville, en compagnie de Claude Alzieu, éditeur, conférencier, spécialisé en botanique, initiateur de ce périple.
Une même passion pour le végétal, les fleurs, les anime, mais avec une approche différente. Rappelons que Le navigateur explorateur Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est resté célèbre pour avoir réalisé entre 1766 et 1769, le premier tour du monde officiel français.
Le but de cette expédition étant de collecter l’essentiel des espèces florales du monde entier.
Quant à nos deux aventuriers, Simone et Claude, ce long voyage de 70 000 km au travers des 5 continents les a conduit de l’Atlantique au Pacifique à l’Océan indien… 15 étapes sur 17 ont été accomplies, car la fin du voyage a dû être abrégée, les escales de Fort Dauphin (Madagascar) et Cap Town (Afrique du Sud) auxquelles ils tenaient beaucoup furent suspendues en raison du Covid et de l’annulation de tous les vols.
Ce fut donc un retour direct vers la France, mais pour eux ce n’est que partie remise.
A présent conférences et expositions
On se doute qu’avec deux pareilles personnalités, le rendu de ce voyage à travers conférences et expositions ne peut-être qu’exceptionnel. Simone par exemple a vécu cette aventure comme une aventure initiatique, aux mille couleurs, spontanéités, synchronicités.
Et de cette alchimie naîtra dans son œuvre et ses cours de nouvelles et plus profondes dimensions.
Michel Bigoni