Un grand chêne sous les coups de la fatigue est tombé, nous ne le reverrons plus. Alain Fontaine après tant d’années passées à soulager les autres dans la peine et la maladie s’est éteint, pour rejoindre un monde plus clément.
Parfait autodidacte, il a consacré sa vie à l’approche de la santé au naturel et sa première passion s’articula autour des huiles essentielles. Il inventa pour leur utilisation des lunettes olfactives, créa l’association « les Senteurielles » qui connut un grand succès drainant chaque mois des centaines de personnes. Il fut à l’origine de la venue en conférence à Belley du professeur Henri Joyeux, du naturopathe Michel Dogna, du chercheur Jacques Collin sur l’importance et la mémoire de l’eau…
Difficile de tout citer de ses réalisations tant chaque jour était pour lui un pas de plus dans ses recherches, ses inventions.
Son œuvre ultime est son protocole pour lutter contre la maladie de Lyme transmise par les piqûres de tiques. Son protocole a conduit à des soulagements par centaines. On venait le consulter de très loin. Il a formé des dizaines de thérapeutes qui poursuivront son travail.
Martine, son alliée
Une pensée particulière à Martine sa compagne et son alliée de chaque instant sans laquelle il n’aurait pu rayonner comme il l’a fait.
Le journal BalladíAin, lui adresse ses plus tendres pensées.
Et puis, c’était le copain attentif, un joyeux vivant appréciant les moments de convivialité, l’amoureux de la vie à laquelle il a voué son talent.
Cette année, il devait entrer dans sa quatre-vingtième année.
Michel Bigoni