Après des mois de réflexion, de rencontres et d’échanges, les villages d’Arbignieu et Saint-Bois se sont engagés dans la création d’une commune nouvelle, Arboys en Bugey, qui deviendra effective au 1er janvier 2016.
Dans notre édition du mois d’octobre, nous avions relayé le mécontentement de certains habitants qui déploraient un manque de communication et une absence de concertation sur ce projet de fusion.
Lire ICI : Les enjeux de l’Intercommunalité
Nous avons donc décidé d’interroger les maires des deux communes. René Vuillerod, maire de Saint-Bois étant peu disponible, nous avons dialogué avec Charles Berger, maire d’Arbignieu. Pour rappel, deux réunions publiques, l’une à Arbignieu et l’autre à Saint-Bois ont eu lieu au printemps afin de permettre aux concitoyens de s’exprimer sur le sujet.
Charles Berger revient sur les interrogations des uns et des autres : « Nous n’avons pas eu en réunion publique de questions violentes.
A Arbignieu, les habitants évoquaient l’idée d’inclure des communes supplémentaires dans le projet.
A Saint-Bois, la question soulevée était effectivement l’absence de référendum. Mais, il faut savoir que la procédure de création de commune nouvelle prévoit une consultation de la population uniquement s’il n’y a pas de délibérations concordantes des conseils municipaux concernés. Si nous n’avions pas eu l’unanimité des élus concernés, nous aurions tout simplement abandonné le projet sans passer par un référendum. Pour moi, tout s’est passé dans la clarté. Si les conseils municipaux et la majorité de la population n’avaient pas approuvé cette fusion, nous n’aurions rien fait. L’objectif premier reste de se rassembler, l’harmonie est indispensable à l’existence et à la viabilité de cette commune nouvelle ».
Sur le site internet de la commune d’Arbignieu, sont présentées les différentes étapes du projet, depuis l’idée commune aux deux maires en novembre 2014 jusqu’à l’arrêté préfectoral du 29 septembre dernier.
Les objectifs de cette fusion et la charte établie sont également consultables sur : www.mairie-arbignieu.com (onglet Arboys en Bugey).
Propos recueillis par Lise Boisselier