« Prendre conscience de l’importance de l’alimentation et notamment des légumes pour la santé », atelier Soupes par les Brigades Vertes et Alfa3A
A travers un atelier cuisine et un temps de dégustation, tel était l’objectif de l’animation qui s’est déroulée lundi aux locaux des Brigades Vertes à Belley
Organisé, par Mathilde Gras, infirmière-agent de santé aux Brigades Vertes et Marie-Noëlle Busnardo, travailleuse sociale à Alfa3A, l’atelier s’inscrivait dans une série d’animations sur la thématique « Prendre soin de soi-même ». Avec Camille Raccurt, diététicienne du camion « cuisine mobile et solidaire » de la Banque alimentaire de Bourg en Bresse, la confection de quatre soupes différentes a pu redonner l’habitude de la cuisine et des légumes aux apprentis-cuisiniers. L’association Les Brigades Vertes qui s’engage en faveur de personnes éloignées de l’emploi a fourni les légumes Bio, locaux et solidaires de son Potager du Bugey. A suivi la dégustation où étaient présents personnel en insertion, encadrants, voisins et partenaires dans un moment d’échanges et de rencontre. Outre la promotion d’une alimentation saine, locale et de saison, bonne pour soi et pour l’environnement, un choix de légumes abimés mais tout à fait comestibles sensibilisait à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ceux souhaitant en savoir plus sur l’association Les Brigades Vertes et les soutenir par exemple en s’abonnant à leurs paniers hebdomadaires de légumes pourront se renseigner sur leur site internet www.lesbrigadesvertes.org.
A propos des Brigades vertes
Notre association est une structure d’insertion par l’activité économique avec comme principales activités des chantiers environnementaux d’entretien d’espaces verts et naturels sur le territoire du Bugey et une exploitation maraichère biologique sur la Commune de Belley.
Nous employons en permanence en contrats d’insertion une trentaine de personnes sur des périodes de quatre mois à deux ans. Nous assurons également un soutien médico-social et un accompagnement de mobilisation vers l’emploi auprès de personnes en difficulté, non-employées dans notre structure.
Communiqué de presse