Du soleil, mais l’heure des vacances n’est pas arrivée, beaucoup de travail au jardin ce mois-ci, le sol est gorgé d’eau et la végétation exubérante.
AU POTAGER
Butez les pommes de terre, pois et haricots, taillez les tomates, repiquez les poireaux et éclaircissez les semis de carottes et laitues. Dernier moment, si ne vous l’avez pas fait, de planter les tomates, aubergines et autres plantes du ¨soleil¨. L’herbe pousse bien aussi alors désherbez, binez et arrosez le soir surtout les salades et radis. Surveillez les maladies (mildiou et oïdium) et traitez. Récoltez ails, oignons et échalotes.
FRUITIERS
De beaux fruits ça se mérite alors surveillez de près les attaques de pucerons, chenilles et autres maladies. En cas d’attaque, prélevez une feuille malade ou colonisée et rendez-vous dans une jardinerie où un spécialiste vous guidera. Beaucoup de pucerons noirs du cerisier cette année avec des jeunes feuilles enroulées sur de petits pucerons noirs. Si ce n’est pas graves pour les arbres adultes, traitez les jeunes plantations. Éclaircissez les fruits en surnombre. Taillez en vert la vigne et palissez-la tout comme les actinidias (NIWIS). Vous pouvez disposer des filets si les oiseaux apprécient vos cassis, groseilles ou framboises. Arrosez vos dernières plantations et desserrez les liens des plus anciennes.
AU JARDIN
Supprimez les fleurs fanées pour une refloraison abondante, divisez les vivaces après la fleur. Mettez de l’engrais sur les rosiers et enlevez les feuilles malades, au besoin traitez contre les maladies et les pucerons toujours présents. Ombrez les pieds des clématites avec une tuile par exemple. Arrosez régulièrement pots, bacs et jardinières. Tondez régulièrement la pelouse en remontant progressivement la hauteur de coupe avant l’été. Faites une inspection minutieuse de tout ce qui pourrait garder l’eau de pluie et faire un élevage de moustiques ! Mais en cas de sécheresse disposez un récipient d’eau pour abreuver oiseaux ou hérissons par exemple, en changeant l’eau chaque jour bien sûr. Les iris ont embelli et parfumé notre printemps, cette plante de garigue rustique était déjà cultivée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains. Son feuillage donne, le restant de l’année, une couverture verte agréable où peu de choses ne poussent. Pour bien en profiter, désherbez à la main les quelques herbes qui réussissent à se glisser entre les rhizomes, coupez les tiges à 10cm après la fleur, en fin d’été coupez les feuilles à 10cm du sol également et divisez les rhizomes pour les repiquer espacés de 20cm environ. Ne les enterrez pas ! Griffez simplement le sol et placez-les de façon à les voir dépasser la surface. Très rustiques ils se propageront sans problème pour couvrir vos talus et bordures.
A bientôt, Gilles GARDONI