Centre hospitalier de Belley
Depuis début mars, le centre hospitalier de Belley se prépare à faire face à l’épidémie de COVID 19. Cette préparation a été faite en lien étroit avec le centre hospitalier Métropole Savoie et les établissements du GHT Savoie-Belley.
Le centre hospitalier de Belley est considéré comme un établissement de 3ème ligne. A ce titre le CH de Belley doit être en capacité, depuis le passage en niveau 3 de l’épidémie, d’accueillir des patients confirmés COVID 19 nécessitant une hospitalisation complète, mais sans signe de gravité majeur.
Le centre hospitalier a depuis 15 jours pris un certain nombre de mesures visant à protéger les patients les plus fragiles et à respecter le confinement des populations. C’est pour cette raison que le CH de Belley n’a maintenu au niveau de l’établissement que les interventions chirurgicales et les consultations jugées urgentes. Certains médecins ont organisé, quand cela était envisageable, de la téléconsultation et/ou une consultation par téléphone pour s’assurer de l’état de santé de leur patient. L’hôpital de jour de pédiatrie, l’hôpital de jour de soins de suite et de réadaptation, le CeGIDD (centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles), les interventions du Pélican, de l’ANPAA (addictologie) et d’ASALEE ont interrompu pour le moment leur activité. Le centre de prélèvement (laboratoire d’analyses biologiques) n’est plus ouvert directement au public.
Si vous avez un doute sur le maintien ou non de votre rdv, n’hésitez pas à appeler le secrétariat du service concerné avant de venir sur l’établissement.
Le centre hospitalier, comme les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Savoie Belley (GHT), réfléchit pour s’organiser autrement pour accueillir ces patients, potentiellement en grand nombre.
Depuis 1 semaine, une unité de 14 lits est prête à accueillir ces patients, en plus des lits post urgence qui sont actuellement déjà utilisés. En fonction de l’afflux des patients, cette capacité pourrait être augmentée. Ce sont les personnels qui assuraient les activités provisoirement fermées qui travailleront auprès de ces patients.
Autre mesure mise en place sur le centre hospitalier, l’interdiction des visites. Cette interdiction fait partie des mesures indispensables pour protéger les patients et les résidents accueillis au CH de Belley. Cependant le centre hospitalier a bien conscience que cette mesure est difficile pour les patients et leur famille.
Nous publions régulièrement des nouvelles des résidents sur la page Facebook du centre hospitalier de Belley. Par ailleurs les équipes sont disponibles pour donner des nouvelles par téléphone.
Enfin le centre hospitalier de Belley a bénéficié depuis le début de la crise de gestes de solidarité, des commerçants, des mairies, des entreprises : dons de nourriture, dons de masques FFP2… Les professionnels du centre hospitalier remercient très sincèrement tous ces soutiens.
C’est dans ce contexte difficile que l’établissement a décidé de reporter le déménagement à une date ultérieure.
Nous professionnels de santé, nous n’avons qu’un seul message à adresser à la population :
Restez chez vous !!!!
Respectez les mesures barrières !!!!
Laure Lagier
Psychologue du travail, responsable communication
Direction Générale
Coronavirus et pilule : renouvellement d’ordonnance
Dans un communiqué, Olivier Véran a tenu à rassurer les femmes qui se trouvent en possession d’une ordonnance de pilule contraceptive périmée :
« Les pharmaciens sont autorisés à délivrer la pilule contraceptive aux femmes dans l’impossibilité de faire renouveler leur ordonnance, sur simple présentation de leur ancienne ordonnance», a-t-il détaillé. C’est d’ailleurs le cas pour tous les médicaments sur prescription médicale : «les Français peuvent se voir délivrer leurs médicaments jusqu’au 31 mai, et ce sans renouvellement d’ordonnance ».
Gestes barrières : lavage de main, distance d’un mètre…
Comme il n’y a ni vaccin, ni médicament efficace contre le coronavirus, le meilleur moyen de s’en protéger est l’application de mesures barrière.
• Le port de masques, «une denrée rare» aujourd’hui a rappelé le Pr Jérôme Salomon le 18 mars, n’a «aucun sens si on ne se lave pas les mains puisqu’en pratique on touche des surfaces contaminées. Ils doivent être réservés aux personnes malades et aux professionnels de santé qui en manquent. Pour les personnes non contaminées, ils n’ont pas de sens.
• Le lavage des mains, fondamentale : se laver les mains après avoir toussé, éternué, avant et après avoir préparé à manger, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des animaux…
• Appliquer une distance sociale d’un mètre partout, tout le temps (devant et dans les magasins…). Ne plus se serrer la main, ne plus se faire la bise.
• Utiliser du gel antibactérien pour désinfecter les mains en l’absence d’eau et de savon.