Pour la deuxième année consécutive, l’association Ain Domicile Services (ADS) a profité des Entretiens de Belley pour convier ses bénéficiaires à une après-midi particulière.
Ils sont une douzaine à avoir répondu présents, ce vendredi 13 octobre, pour participer à un atelier sur la dénutrition, suivi d’un goûter et d’une balade gourmande sur le marché des producteurs avec leurs auxiliaires de vie.
Estimée entre 4 à 10% chez les personnes âgées vivant à domicile, la prévalence de la dénutrition atteint 15 à 38% chez celles vivant en institution et même 30 à 70% chez celles qui sont hospitalisées. En France, 300 000 à 400 000 personnes âgées vivant à domicile seraient dénutries.
Cela fait de la dénutrition un problème majeur de santé publique ayant fait, dès 2007, l’objet de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Entraînant une perte de masse musculaire, la dénutrition contribue aux troubles de la marche et à l’augmentation du risque de chutes et de fractures. La prise en charge nutritionnelle combine plusieurs facteurs comme l’enrichissement des plats et/ou l’ajout de compléments oraux, sans oublier de recentrer l’acte alimentaire sur le plaisir, le confort et/ou l’aspect relationnel des repas.
Pour Valentine Marjollet, responsable du secteur chez ADS, ces ateliers visent non seulement à faire de la prévention, mais aussi à créer du lien au travers d’activités hors du domicile.
Fabienne Bouchage