Le centre ville de Belley n’occupe pas aujourd’hui une place à la hauteur de ses richesses (historiques, architecturales) et de ses potentialités notamment en ce qui concerne l’habitat. Des logements qui pourraient être de toute beauté ne sont pas occupés depuis 70 ans. Bien sûr, des rénovations auparavant s’imposent.
A leurs demandes, le journal Ballad’Ain a rencontré le président et le premier vice-président d’une nouvelle association “BELLEY A CŒUR”: M. Philibert Marquis et M. Daniel Goyard.
Les buts de l’association
Chacun souligne dans un premier temps qu’il est nécessaire d’éveiller la curiosité des Belleysans (et autres) pour le passé historique extraordinairement riche de leur ville. Pour cela, tout faire pour faire découvrir et aimer la Ville à ses habitants en organisant entre autres, visites et conférences. Le tourisme et les commerces en seront dynamisés.
Une seconde nécessité, certes plus complexe à conduire est l’aide à apporter à l’amélioration de l’habitabilité des logements existants. Elle apportera ses conseils aux particuliers et à la collectivité en matière de rénovation urbaine, d’aménagements, de préservation des lieux ou bâtiments historiques.
Le périmètre d’intervention, à titre principal est défini par le tracé des anciens remparts à savoir le boulevard du Mail, les Rue de la Résistance, Sainte-Marie, du Chapitre, Saint-Jean, de Savoie, de la République, le Boulevard de Verdun.
Enfin, il est nécessaire de souligner que cette association est absolument apolitique, soutenue qu’elle est par des personnes de tout horizon.
Les moyens que l’association se donne
L’association va soutenir des projets précisément ciblés. Elle créera ensuite les conditions favorables pour que les membres de l’association viennent participer à l’aboutissement de ces projets en s’y impliquant par leurs compétences, leurs réseaux, leurs moyens…
Les suivis réguliers et communications de ces projets seront régulièrement tenus sous la forme de café-rencontres, ateliers de travail, documents écrits et communication internet.
Cette association réunissant la force de l’amitié et celle du savoir dans tous les domaines contribuera à ce grand challenge qu’est le renouveau d’un centre ville riche non seulement d’un passé remarquable mais aussi d’un avenir aux multiples potentiels.
Son siège est à la mairie de Belley.
Michel Bigoni