Communiqué de presse
Jeudi 5 mars, un point presse s’est tenu en présence de Pierre Berthet, maire de Belley, Odile Treillé, adjointe en charge du social et Pierre Beurrier, représentant le cabinet de recrutement Moving people.
En préambule, le Maire a tenu à féliciter l’ensemble des élus qui ont participé à ce projet ainsi que le cabinet pour le travail effectué. « Belley, comme beaucoup d’autres villes, est touchée par le phénomène de désert médical. Nous avons donc souhaité mener plusieurs actions pour tenter d’y remédier. L’une d’elle vient de porter ses fruits, le recrutement d’un médecin par un cabinet privé spécialisé dans le recrutement et l’accompagnement de médecins étrangers principalement venus du Portugal, de Belgique, d’Espagne et de Roumanie », a-t-il déclaré.
Les élus ont dressé un rapide historique de la démarche de recrutement confiée à Moving people. La convention qui lie la Ville à Moving people a été signée en juillet. Elle prévoit l’identification du projet de la mairie, l’identification du projet du médecin qui souhaite s’installer en France et l’accompagner dans ses démarches.
Pierre Beurrier a rappelé quelles devaient être les conditions sine qua none à l’installation d’un médecin :
- La concordance des projets (du médecin et de la collectivité)
- Le niveau de français suffisant pour visiter la ville et décider de la suite à donner à la proposition et pouvoir argumenter sa candidature
- La mise en conformité avec le Conseil de l’ordre des médecins et la compréhension du fonctionnement du système de soins français
- Les conditions matérielles pour s’installer (trouver un cabinet, l’équiper, etc.)
Après deux visites à Belley en décembre et janvier, au cours desquelles le Dr Ramona Berindea a rencontré les élus et des professionnels de santé de la ville, tous les acteurs ont été unanimes pour concrétiser le projet de recrutement. Ramona Berindea, médecin généraliste et médecin scolaire en Roumanie, est arrivée début mars à Belley, accompagnée de son mari et de sa petite fille. Elle a choisi de s’installer dans un cabinet en centre-ville, situé dans la rue dite piétonne. Afin de faciliter son installation et lui laisser le temps de trouver une patientèle, la Ville de Belley prendra en charge le loyer du cabinet pendant un an.
A noter que Ramona Berindea parle parfaitement français, ayant perfectionné durant ces six derniers les solides bases linguistiques qu’elle possédait déjà. Elle se dit très intéressée par le projet de maison médical îlot Vieille porte et travaille déjà avec d’autres praticiens sur le futur projet médical.
Les participants au point presse se sont ensuite rendus au cabinet du nouveau médecin afin de visiter les locaux et lui souhaiter la bienvenue à Belley.