Rendez-vous incontournable du début d’année, ce 18 janvier M. le maire de Belley présentait ses vœux à la population pour 2024, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et de la société civile.
Dimitri Lahuerta a fait le vœu de davantage de cohésion et de solidarité face à des comportements toujours plus individualistes, consuméristes, « alors que nous avons tellement besoin de jouer collectif et d’encourager, soutenir ceux qui s’activent, qui œuvrent dans les associations ou auprès des plus fragiles ». S’il dit avoir beaucoup d’attentes sur le plan national, c’est surtout au niveau local que se porte son attention pour 2024. Faisant le vœu d’une pleine réussite et d’un enthousiasme pour les grands projets Belleysans, Dimitri Lahuerta a détaillé sa feuille de route pour l’année à venir : les grands projets (plaine sportive, nouvel élan acte 1), la revitalisation de la ville, la tranquillité publique, les politiques culturelle et sociale, la santé…
Le maire a tenu à remercier chaleureusement ses équipes, sachant « pouvoir compter sur leur engagement, leur investissement au service des autres, au service de la ville. Chaque jour, ils œuvrent sans relâche malgré l’environnement complexe que l’on connait ».
Avant de conclure son discours par un « comptez sur notre détermination totale et vive 2024 ! ».
A l’issue des discours des différentes personnalités présentes, Olga Givernet, Députée de la 3e circonscription de l’Ain, Florence Blatrix Contat, sénatrice de l’Ain, Myriam Keller, conseillère régionale, Jean- Yves Hedon, conseiller départemental de l’Ain et 1er adjoint de la ville, Pauline Godet, Présidente de Bugey Sud, Maire de Valromey-sur-Séran, la ville de Belley a souhaité remettre 3 médailles de la ville.
Michel et Annie Ducroux
A la tête de la pâtisserie-chocolaterie Ducroux, ces figures emblématiques de Belley ont vu défiler des générations de gourmands au 24 Grande Rue. Dimitri Lahuerta a rappelé combien leurs créations avaient pu sublimer les fêtes de familles et autres moments de plaisir gustatif.
Il a salué leur engagement auprès de la ville de Belley, mais aussi des nombreux apprentis et stagiaires qu’ils ont formés, avec un souci de transmettre inébranlable. S’ils prennent aujourd’hui leur retraite, Michel et Annie Ducroux ont su passer la main à la génération suivante, puisque leur établissement a été repris par la jeune Marianne Lorieux depuis le 23 septembre 2023.
Suzette Nicolas
Cheville ouvrière de l’Ufac (union fédérale des anciens combattants du secteur de Belley), cette veuve d’un ancien combattant de la guerre d’Algérie est très active au sein de l’association dont elle assure l’administration et la gestion. Perpétuer le devoir de mémoire, développer l’intergénérationnel lui tiennent particulièrement à cœur. Dimitri Lahuerta a rappelé que soutenir ceux qui œuvrent pour les autres, c’est aussi les reconnaître officiellement.
Fabrice Talarico
Fils de commerçants belleysans, il est aujourd’hui Général dans l’armée de terre. Dimitri Lahuerta a salué son « engagement total pour la France » et souhaité rappelé aux jeunes qu’« en travaillant on peut accéder à de très hautes responsabilités ». Fabrice Talarico a quant à lui évoqué son attachement à la ville de Belley, où il s’est « construit » et l’importance de ses racines. Il a remercié ses parents, sa famille, ses professeurs, qui par leur exemple, leur sens du travail, lui ont donné ce « sens du service, du dépassement ». Très ému, il a néanmoins ironisé sur le goût des militaires pour les médailles, lui faisant « braver les 3 centimètres de neige qui bloquent la région parisienne… » pour venir chercher celle remise par la ville de Belley !
Fabienne Bouchage