L’avant conseil municipal a été marqué par l’intervention de deux personnes qui ont tenu à lire chacun une lettre pour faire part de leur inquiétude. Jean-Yves Arduin au sujet du non remplacement de Mme Besson en congé maternité au Conservatoire de Belley, et de Claire Groscolas représentant les parents d’élèves de l’école des Cordeliers. Cette seconde intervention touchant plus particulièrement les problèmes entre la mairie et l’organisation des temps d’activités périscolaires. Huit parents sur dix des représentants des parents d’élèves des Cordeliers ont démissionné.
Le maire de Belley, Pierre Berthet, tout en laissant la parole à ces deux personnes a énergiquement montré son désaccord avec ce type d’intervention qui doit se régler par des rencontres avec les services concernés à la mairie.
Le budget 2015 et les augmentations définies
Il était fort probable que l’ambiance du conseil municipal serait tendue vu le vote du budget définissant la stratégie de la nouvelle municipalité. Des polémiques « musclées » ont éclaté dès l’annonce des premiers chiffres, et dieu sait si l’exposé de ce premier budget fut détaillé dans tous ses détails par Rino Traini.
Le maire a dû plusieurs fois faire preuve d’une grande autorité pour maintenir la clarté des débats. Ne revenons pas sur cet affrontement entre deux choix politiques différents déjà amplement exposés dans la presse.
Les économies déjà réalisées dans l’exercice 2014-2015 s’élèvent à 16%, soit 288880 euros (42880 euros de mieux que prévu).
Taxe d’habitation et taxe foncière sur le bâti
Revenons à « ici et maintenant » et à ce qui va concerner le porte-monnaie des Belleysans…
Beaucoup de citoyens ont pensé que cette augmentation annoncée comme frisant les 50% touchait la totalité des deux taxes.
Il n’en est rien car cette augmentation ne se porte que sur la part communale de celles-ci. Le taux d’augmentation sur l’ensemble étant fixé à 36,88% se répartira ainsi sur la part communale : 30% pour la taxe d’habitation et 45% pour la taxe foncière bâtie.
Un exemple :
Imaginons qu’un foyer paye 1000 euros de taxe d’habitation (hors taxe télévisuelle) et 1000 euros de taxe foncière bâtie. Suivant les cas l’augmentation se situera dans les fourchettes suivantes :
Augmentation de 220 à 300 euros pour la taxe d’habitation et de 120 à 180 euros pour la taxe foncière bâtie… Ce foyer paiera donc un surplus d’impôts communaux de 400 euros soit 20% de plus que l’année précédente.
A noter pour consolation que les nouveaux taux d’imposition communaux ne sont pas loin des moyennes départementales et nationales.
Le budget a été adopté contre l’avis de l’opposition communale (7 voix contre).
A noter que les affectations anticipées des soldes ont été votées à l’unanimité (L’Intégral, Régie eau, régie assainissement, réseau chaleur bois, espace Rameaux…).
400000 euros devront être économisés sur les charges du personnel et autres secteurs du budget qui furent présentées tour à tour par Dimitri Lahuerta, Cyrille Guérin, Jean-Michel Berthet, Mme Michelle Bellemain et Sylvie Schreiber.