Depuis décembre 2017 Anthony Barillot occupe le poste de directeur général des services à la mairie de Belley, après avoir occupé le même poste à Thoiry pendant huit ans. Il est titulaire d’un master de droit public spécialisé en administration territorial. Mr Barillot répond aux questions de Ballad’Ain.
Ballad’Ain : Quelles sont les fonctions que recouvre le titre de directeur général des services ?
Anthony Barillot : « Ce poste correspond à celui de secrétaire général de jadis. Le maire est le chef d’orchestre et je coordonne la mise en œuvre des projets en dirigeant les services tout en pilotant l’organisation territoriale. Je soutiens donc le maire et son équipe dans l’exécution des orientations stratégiques.
Ballad’ : Quels sont actuellement les grands projets en réalisation ?
A. B. : Ils sont d’importance : Hôpital et Ehpad neufs, Maison de la petite enfance, centre aquatique, Maison pluridisciplinaire de santé, pour l’essentiel.
Ballad’ : Quelles qualités d’après vous sont nécessaires à l’accomplissement de votre charge ?
A. B. : Avoir le goût du relationnel (écoute, médiation et diplomatie) et s’intéresser à tout, vouloir apprendre, avoir le sens des responsabilités, c’est une tâche de transversalité très enrichissante. Et bien sûr avoir le sens du service public.
Ballad’ : Quels ressentis sont les vôtres quant à notre ville et à sa population ?
A. B. : J’ai donc quitté Thoiry, pays de Gex, où une forte progression de la population avec 53 nationalités différentes a nécessité une réorganisation des services. Belley offre un profil différent. Je pense que le passé convivial du Bas-Bugey perdure tout en s’orientant vers l’avenir. J’ai été vraiment bien accueilli par les élus, le personnel. Travailler tous ensemble est un plaisir. »
Michel Bigoni