Communiqué de presse de la ville
Les faits ?
Suite à l’orage violent du 22 juillet, le gymnase Burdet a été inondé le rendant inutilisable en l’état. Il est donc fermé administrativement jusqu’au 15 novembre.
En parallèle, un dossier de demande de catastrophe naturelle a été déposé en préfecture.
Le délai de réponse est de minimum trois mois. Impossible donc pour la Municipalité d’attendre ce laps de temps pour commencer des travaux.
Quelle décision ?
Une consultation vient d’être lancée pour la remise en état des lieux. Plusieurs solutions sont envisagées tant à l’intérieur du gymnase qu’à l’extérieur.
En attendant qu’une entreprise soit choisie, le gymnase est asséché, nettoyé (des absorbeurs d’humidité doivent être vidés tous les 6 heures). Il faut également vérifier, réparer, remplacer tous les organes et les matériels le constituant qui ont été endommagés.
Conséquences pour les scolaires et les associations ?
En faisant abstraction du fonctionnement estivale (fin juillet et août), il y avait sur le gymnase pour la période septembre, octobre mi-novembre près de 1 600 h de réservation : 650 h dans la grande salle, 650 h sur le mur d’escale et le reste dans la petite salle d’échauffement.
Pour 1/3 de ces 1 600h ce sont les scolaires, les associations pour le reste dont 420 h pour l’escalade (Ain Roc) et 340 h le FJBB. Ces deux clubs cumulant donc à eux deux +/- 760h sur cette période.
Concernant les scolaires, grâce à un travail efficace de bonne entente, tous les élèves se verront proposer une alternative. Un élément important étant que le collège du Bugey va faire sortir 7 classes pour aller faire de la course d’orientation en sollicitant une aide financière du Conseil départemental pour le transport. Les écoles du premier degré, en accord avec l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) vont libérer des plages à la halle Gonnet (ils iront également dehors, sur le stade Coiffet), ce qui permettra donc de « caser » notamment les lycées pour lesquels les élèves sont dès novembre noté pour le Bac.
Concernant les associations, c’est plus délicat, même si l’entraide « intra-gymnase » a globalement fonctionné pour les entraînements.
Persistent trois difficultés :
– le badminton a qui manque l’entrainement du mercredi en soirée (une piste est ouverte avec le tennis, mais les derniers échos ne semblent pas favorables),
– bien évidement l’escalade pour qui aucune solution alternative n’a été trouvé puisque Belley ne dispose que d’une seule SAE ; solutions avec communes voisines
– les matches du FJBB qui vont être difficiles à gérer. Car outre l’équipe en N3, il y a cette année une douzaine d’équipes engagées dans plusieurs championnats ; solutions avec communes voisines
L’Arc Club bugiste va quant à lui aller s’entrainer dans le boulodrome libérant des plages sur la halle Gonnet (solution jusqu’au 12 octobre date à laquelle les boulistes rentrent sur leurs sites)
Enfin de façon marginale pour les associations de danse utilisatrices de la petite salle (une quarantaine d’heure), des pistes avec le service culture (Interlude) sont ouvertes. Gratuité d’accès pour Rameaux et Intégral pendant la durée des travaux.