Il a sans doute été visionnaire. En reprenant la distillerie Kario en 2008, Jean-Pierre Pellet a donné un nouveau souffle à l’entreprise. Il élargit le réseau de distribution des boissons diététiques issues de son laboratoire, développe les visites du site et surtout lance de nouveaux produits dont Holypop, le fameux soda bio au goût unique. Aujourd’hui, Jean-Pierre Pellet s’apprête à passer la main en douceur. Son successeur, Lyderic Piednoir, a rejoint Kario il y a 6 mois pour accompagner l’entreprise dans cette transition et entamer un nouveau chapitre de cette histoire belleysane.

Il y a bien longtemps, la Distillerie de l’Etoile s’est installée à Belley. Les frères de la Sainte-Famille y produisent alors des boissons aux vertus bienfaitrices, savants mélanges de plantes alpines souvent rares (32 plantes dont une bonne dose de noix fraîches). Si la formule du frère Henri-Marie mise au point après de longs essais, n’a pas changé depuis plus d’un siècle, l’activité s’est quant à elle largement diversifiée et développée autour de compléments alimentaires et autres boissons rafraîchissantes.

La signature de Kario, c’est la noix verte. Elle est récoltée dans la région aux prémices de l’été, lorsque le fruit « se laisse traverser au couteau ». Une fois par an, la cargaison arrive à la distillerie. On mélange noix et plantes dans de l’alcool, puis on laisse macérer pendant au moins 6 mois.

Après ce temps de macération, la préparation est séparée en deux : d’un côté, le macérat autrement appelé « eau florale », qui donne le KARIO. De l’autre « l’eau de vie », la partie alcoolique, réintroduite pour la macération suivante.

On procède ensuite à la distillation du macérat dans les traditionnels alambics, chauffés à la vapeur. Enfin, après embouteillage, les préparations sont pasteurisées, pour que leurs principes actifs et leur saveur restent intacts.

C’est ce savoir-faire qui a valu à l’entreprise d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

L’histoire de Kario aurait pu être un frein à la modernité. Au contraire, l’entreprise n’en est que plus dans l’air du temps. Holypop, « le soda divin » en est sans doute la meilleure preuve : une recette 100% naturelle, à base de plantes alpines, d’extraits d’agrumes, d’épices et une touche de sucre de canne, le tout issu de l’agriculture biologique, vendu dans une petite bouteille en verre… Kario est d’ailleurs le premier fabricant de boissons aux plantes à appliquer une politique environnementale globale.

Les lendemains semblent donc être plutôt chantants pour l’entreprise belleysane, à laquelle Holypop a redonné de la visibilité. Sur le marché actuel du « consommer mieux », le pari de Jean-Pierre Pellet fait mouche. Reste à écrire la suite de l’histoire. Sur ce point, Lyderic Piednoir fourmille d’idées mais reste lucide : « C’est une remise en question permanente. Avancer, toujours… Nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers ! ».

Noël approche ! Pensez à Kario pour vos cadeaux et vos repas de fêtes !

En décembre : ouvert tous les samedis exceptionnellement, avec une gamme de cadeaux sympathiques pour Noël (liqueurs, boissons sans alcool, cures bien-être…). Kario vous propose des offres spéciales via des coffrets-cadeaux tout prêts, ou à composer. Visites de la distillerie et dégustation, sur réservation (min 10 personnes).

+ d’infos : Kario – 44, rue Sainte Marie – 01300 Belley. Tél : 04.79.81.02.55. Ouvert toute l’année De 9h à 12h et de 14h à 18h.

En décembre du lundi au samedi.

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.