Le conseil municipal de Belley du 11 février a procédé aux nouvelles nominations suite au décès de Christian Jimenez, et se présente désormais ainsi :
– Maire : Pierre Berthet (le-maire@belley.fr)
– 1er adjoint : Dimitri Lahuerta (d.lahuerta@belley.fr)
– Finances : Rino Traini (rino.traini@orange.fr)
– Social, famille, logement, et politique de la ville : Odile Treillé (o.treille@belley.fr)
– Urbanisme, travaux, transport et développement durable : Cyrille Guérin (c.guerin@belley.fr)
– Scolaire, jeunesse, accessibilité : Sylvie Schreiber (s.schreiber@belley.fr)
– Commerce, foires et marches : Angélica Da Costa (a.dacosta@belley.fr)
– Sports, sécurité, et ceremonies : Jean-Michel Berthet (jm.berthet@belley.fr)
– Culture, patrimoine, rayonnement : Michelle Bellemin (culture@belley.fr)
Débat d’orientation budgétaire
Rino Traini a longuement présenté les grandes lignes prévisionnelles du futur budget qui sera voté lors d’un prochain conseil.
Pour ne pas entrer dans l’exposition précise des différents tableaux illustrant les propos de R. Traini, l’essentiel pour lui se résume ainsi : « Il sera proposé une démarche portant sur la durée de ce mandat 2014/2020, qui puisse permettre de répondre au final à la seule qui vaille aux yeux des citoyens: comment fait-on pour sortir de cette impasse dans laquelle la ville de Belley est plongée? »
Le ton étant donné, la minorité au conseil s’est évidemment élevé contre cette présentation à plusieurs reprises, notamment par la voix de Jean-Marc Fognini et d’Alain Pasqualin :
«Nous avons dû réveiller la ville, rattraper vingt ans de retard… En six ans les services offerts se sont multipliés… Nous avons planifiés les remboursements sur 20 ans, la ville n’est pas en cessation de paiement, nous avons réalisé des investissements pour des décennies, ce qui a été fait n’est plus à faire…»
Les solutions envisagées
Elles sont évoquées par la nouvelle majorité. L’élévation de La taxe d’habitation et foncière est certaine, mais il reste le problème d’une augmentation en une seule fois ou répartie sur plusieurs années ainsi que la répartition de celle-ci entre les deux taxes (une hausse envisagée avoisinant les 40%).
L’organisation de tel ou tel service va également s’imposer afin d’en réduire les coûts: «Ce n’est pas parce que cela a toujours existé ainsi qu’il ne faudra pas penser à un autre type de fonctionnement».
D’autres économies en perspectives
La subvention à l’Intégral sera revue à la baisse (3 à 5% si possible).
Augmentation de 5% du m3 d’eau (travaux, détection des fuites…). Il est d’ailleurs à noter que près de 4% des factures d’eau restent impayées avec des difficultés de la part de la perception à gérer ce problem : il n’est pas facile de bloquer un compteur à une famille en difficulté.
A savoir
Les habitants de Belley n’utilisant que 40% des services suivant, c’est la communauté de communes Bugey-Sud qui assumera la charge de ceux-ci :
– La piscine.
– La bibliothèque.
– Les quatre gymnases.
6 établissements sur lesquels des économies pourront avoir lieu dès 2015.
Reste à présent à attendre le conseil municipal du 9 mars où le budget sera voté sous sa forme définitive.