© CHBS
José Pulido, Dimitri Lahuerta, Annie Delpon, Florent Chambaz et Amine Belkacem.

La traditionnelle cérémonie des voeux ainsi que la remise de la médaille d’honneur du Travail et l’hommage aux retraités s’est déroulée le 15 janvier au CHBS. Tous les intervenants ont tour à tour exposé les difficultés affrontées en 2023, suite entre autres à la crise du COVID et les espoirs qui se dessinent pour l’année qui se présente.

M. José Pulido, directeur délégué du Centre Hospitalier Bugey Sud (CHBS), M. Florent Chambaz, directeur général du Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS), le docteur Mohamed-Amine Belkacem, Chirurgien orthopédique, Praticien Hospitalier et Président de la Commission Médicale d’Établissement du CH Bugey Sud et M. Dimitri Lahuerta, Maire de Belley et Président du conseil de surveillance sont intervenus lors des vœux du CHBS, en présence d’Annie Delpon, vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et adjointe en charge de la santé.

LES PROBLÈMES TOUT D’ABORD

Florent Chambaz, résume en une phrase la situation actuelle : l’hôpital public d’après le COVID n’est plus le même qu’avant le COVID. Les difficultés de recrutement de personnels notamment pour le secteur des personnes âgées sont sérieuses, la réforme d’un encadrement des tarifs de l’intérim médical, certes justifiée, a conduit l’établissement à affronter des situations délicates. La gestion des fonds publics étant au cœur des questionnements actuels.

José Pulido, quant à lui, évoque les problèmes rencontrés avec les « urgences » suite au départ de plusieurs urgentistes :
« il faut se rendre à l’évidence : nous arrivons à la fin d’un modèle ». D’où les nouvelles dispositions quant au fonctionnement de ce service. D’autres difficultés ont conduit à des fermetures de lit parfois temporaires.
« Pour autant, le centre hospitalier Bugey Sud continue de se projeter dans l’avenir et de répondre, dans la mesure de ses moyens, aux attentes de la population du bassin de vie. »

Le docteur Amine Belkacem reprend l’exposé des difficultés rencontrées en 2023, tout en remerciant l’ensemble du personnel pour son dévouement et son engagement pour l’avenir enrichi du centre médical.
« Je reste persuadé et surtout optimiste dans l’avenir de notre hôpital, la solidarité et la fragilité constituent plus que jamais une réponse adaptée aux difficultées rencontrées. Le service et la bienveillance sont et resteront au coeur de nos actions. On se battera à vos côtés et ensemble tous les jours pour offrir des soins de qualité à nos concitoyens… »

DE VASTES PERSPECTIVES

M. Chambaz résume les trois axes qui orienteront les actions de cette année nouvelle :
« ambition dans notre gestion, dans notre réponse aux besoins de la population et dans nos projets… Cette triple ambition n’est rien sans l’engagement de l’ensemble de notre communauté hospitalière. Nous avons par le passé montré notre capacité d’adaptation, d’organisation, de coopération. 2024 nous demandera de faire preuve ensemble de ces mêmes capacités pour poursuivre dans les meilleures conditions possibles nos missions de service public. »…« L’année 2024 sera une année importante avec l’adoption du projet d’établissement régissant pour cinq ans la vie de l’hôpital. Depuis plusieurs mois les équipes de l’établissement travaillent collectivement à concevoir ensemble le futur du CHBS pour les 5 prochaines années. »

Impossible ici d’exposer l’ensemble des enrichissements ou même des créations au niveau des différents services : dermatologie hospitalière, chirurgie ophtalmique de la cataracte ou encore, l’imagerie médicale dans le cadre de la création d’un groupement d’intérêt réunissant le public et le privé…

Chacun des intervenants a souligné le soutien actif des différentes instances présidant à la vie du centre hospitalier, notamment José Pulido en ces termes :
« Dans le cadre des projets réalisés en collaboration avec les élus, je souhaite remercier M. Lahuerta, pour son soutien, pour son aide et pour sa disponibilité à nous accompagner dans nos difficultés mais aussi dans nos réussites (problématique de parking, de sécurité du personnel, l’accueil des nouveaux médecins, aide à l’attractivité de l’établissement, etc.).
Nos remerciements à madame Pauline Godet, présidente de la communauté de communes Bugey Sud, particulièrement dans la mise à disposition d’une réserve foncière (d’un terrain jouxtant l’établissement). Cette réserve foncière permettra d’envisager les développements futurs du centre hospitalier avec sérénité. Remerciements également à monsieur Yannick Scalzotto, sous-préfet, qui nous accompagne dans certains projets, comme celui du transport des patients.»

+ d’infos : ch-bugeysud.fr
Michel Bigoni

RETRAITÉS ET MÉDAILLÉE

© CHBS

Sylvie Dubois au grade IDE, en Ehpad est entrée en juin 1987 suite à son diplôme et a effectué toute sa carrière au CH, 35 ans et 10 mois de service.

Anne Cadin-Rizman au garde ASH puis AS en 1992, en chirurgie est entrée en août 1982, 41 ans de service au CH.

Magali Piromalli au grade ASH puis AS en 1989, en médecine est entrée en février 1983, 39 ans et 6 mois de service.

Raphaëlle Capitant au grade ASH puis AS en 1990, aux urgences/USC est entrée en septembre 1983, 39 ans et 4 mois de service.

Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale pour Florence Dubost, sage-femme en maternité, est entrée en juin 1998, 22 ans et 3 mois de service.

Pascale Rigaud au grade ASH, aux urgences/USC est entrée en octobre 1992, 30 ans et 6 mois de service.

Béatrice Delahaye au garde ASH, aux urgences/USC est entrée en novembre 2008, 14 ans et 1 mois de service.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.