Suite à l’attentat perpétué contre le journal Charlie hebdo hier, une centaine de personnes a observé une minute de silence devant l’hôtel de ville de Belley jeudi 8 janvier à 12 h, en hommage aux douze victimes. Les habitants avaient été invités à participer à ce moment de recueillement aux côtés des agents municipaux et des élus. Dès le matin, l’ensemble des drapeaux de l’hôtel de ville avait été mis en berne et ce, pour une durée de trois jours.
La veille, sous les halles, un rassemblement spontané avait réuni près de 200 personnes, dont le maire de Belley, Christian Jimenez, et Pierre Berthet, premier adjoint en charge de la sécurité. « Je suis bouleversé par cet évènement qui porte clairement atteinte aux libertés individuelles. Toucher à la liberté d’expression et s’attaquer aux forces de l’ordre et aux fondements des valeurs de la république, c’est mettre en péril notre démocratie. J’ai une pensée pour les familles des victimes de ce dramatique attentat » , a déclaré le premier magistrat.
En parallèle, plusieurs commerçants de la ville ont exprimé leur ressenti sur leur devanture, au travers de la désormais célèbre mention « Je suis Charlie » ou plus longuement sur une ardoise.
Ville de Belley