Le Maire de Belley, Pierre Berthet, a souhaité revenir sur la polémique déclenchée par la minorité municipale au sujet des noms de rues. « Je suis attristé par la polémique née lundi dernier en conseil municipal », a-t-il déclaré. « Malgré l’exposé du rapporteur du dossier qui a pu induire en erreur, il n’y a pas eu de « débaptisation » mais bien une nomination officielle. La polémique politique n’a donc pas lieu d’être », a précisé le premier édile.
En effet, la rue pour laquelle la majorité municipale a proposé le nom de Pablo Picasso ne comportait pas de nom, comme d’ailleurs l’ensemble de celles nommées par le conseil lundi. Un projet avait bien été amorcé par l’ancienne équipe municipale peu avant les élections mais aucune décision officielle n’avait été prise.
Lorsque que le dossier a été repris par la nouvelle Municipalité, d’autres noms ont été ajoutés à la liste existante, sur laquelle figurait effectivement le nom de Jean Albertini, ancien maire de Belley. Christian Jimenez, en concertation avec les membres de son équipe, a porté son choix sur Pablo Picasso, peintre immense et visiteur de Gertrude Stein à Billignin. Chacun des noms figurant sur la liste avait été examiné de manière consensuelle lors d’une commission travaux et urbanisme dans laquelle siègent des membres de l’opposition.
Rappelons que la nomination des rues est nécessaire. Elle est réclamée par les services techniques et permet l’inscription de celles-ci sur le tableau des voiries communales et par conséquent leur prise en compte par les GPS et la Poste.
Communiqué de presse