La démocratie s’exerce dès le lycée. C’est l’expérience que vont vivre, pendant deux ans, les douze membres du Conseil Municipal Jeunes 2015-2017 de Belley. Porte parole des lycéens de leur âge, ces écoliers d’aujourd’hui, citoyens de demain, vont découvrir le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l’activité d’élu. Première réunion publique ce mardi 17 mars, en présence du Maire de la ville M. Pierre Berthet et de ses adjoints : « Ce lieu est désormais le vôtre ».
Créé en 2002, avec la volonté de donner la parole aux jeunes de la ville et leur permettre de mener à bien des projets, le CMJ a vu se succéder plusieurs équipes, et naître de nombreuses initiatives. Parmi elles, la « soirée des talents », très prisée des lycéens, des rencontres sportives inter-lycées, une opération propreté menée en collaboration avec les services de la ville… pour ne citer que celles-ci.
La nouvelle équipe compte déjà exercer avec intérêt et passion le mandat pour lequel elle a été élue, avec de multiples projets en tête. « C’est tout à votre honneur, souligne Pierre Berthet, mais être élu ce sont également des responsabilités ». Les jeunes élus pourront compter sur le soutien de la ville de Belley et des services municipaux pour réaliser leurs projets, affirme M. le Maire. « Nous avons besoin de vous pour dynamiser à nos côtés la ville. J’espère simplement que cette expérience vous inspirera pour les années à venir en faisant naître des vocations d’élus ».
Restait à prendre la toute première décision de ce début de mandat, à savoir fixer la date de la prochaine soirée des talents : à l’unanimité, c’est la date du 5 novembre 2015 qui a été retenue, à l’Intégral. A vos agendas !
Fabienne Bouchage