Engagé depuis plusieurs mois, le rachat de l’immeuble ex-Percevaux, situé 32 rue Saint-Jean, est aujourd’hui acté. A la demande de la Ville de Belley, l’Etablissement Public Foncier (EPF) de l’Ain, organisme chargé d’accompagner les collectivités, est devenu le propriétaire des lieux. « Ce rachat est un premier acte symbolique de ce qui va constituer l’axe principal de notre mandat : la revitalisation de la ville. Cet acte va en emmener d’autres puisque nous travaillons en ce moment sur deux autres sites belleysans », a déclaré Dimitri Lahuerta.
« L’action publique prend le relais pour faire bouger les lignes, faciliter l’installation d’investisseurs qui contribueront à revitaliser notre ville », a-t-il complété.
Gérard Branchy, président de l’EPF de l’Ain s’est dit ravi d’accompagner la Ville de Belley dans ses actions. « Chaque année, nous investissons environ 20 millions d’euros sur le département. Nous achetons et revendons les biens tout en maîtrisant le devenir des lieux et en s’assurant qu’ils contribuent à une dynamique », a expliqué le président.
« L’EPF constitue un partenaire majeur pour des communes comme la nôtre. Il nous donne les leviers pour agir. Non seulement il investit mais en plus, il apporte un savoir-faire technique important sur le domaine foncier et assure les démarches de discussions, de négociations auprès des propriétaires privés qui sont parfois longues et complexes », a précisé le maire de Belley. D’ici quelques semaines, un architecte établira le cahier des charges pour qu’un appel à manifestation d’intérêt puisse être lancé auprès des investisseurs potentiels.
Le meilleur projet sera identifié.
C. P. Ville de Belley