Rue des Barons, à Belley, tout près de la sous-préfecture, un vieux bâtiment oublié raconte à celui qui s’attarde, trois siècles de l’histoire de la ville. Créé par l’ordre bénédictin des sœurs Bernardines, il fut pendant longtemps un couvent où l’on assurait l’éducation des jeunes filles, mais aussi où l’on cultivait la vigne en plein cœur de la cité.

COUVENT BERNARDINES PHOTOS-Feuillet 1

Photo de Mme et M. Imbert de Colomieu

Par la suite, le bâtiment fut transformé en cinéma avant d’être abandonné. La sous-préfecture s’installa dans la partie sud. Le reste, vide et ouvert à tous les vents, dépérit peu à peu. Il est actuellement propriété du Conseil Général de l’Ain.

La situation des Bernardines attriste de nombreux habitants attachés à leur patrimoine. Par le passé, quelques projets ont été envisagés, mais aucun n’a pu aboutir : l’étendue de la tâche est immense, les lieux très particuliers.

Depuis 2012 l’ARCOB, Association pour la Réhabilitation du Clôt des Bernardines, souhaite transformer le bâtiment en un espace dédié à l’art :
ateliers d’artistes, salles de cours à dispositions des scolaires et du public, salles d’exposition et de spectacle…

Des artistes locaux pourraient s’installer à demeure dans les ateliers, d’autres, originaires de toute la France et de l’étranger, seraient accueillis en résidence. Un projet ambitieux à la hauteur de ce lieu emblématique de Belley, une sorte de « Villa Médicis » à la mode bugiste…

Pour financer le travail des géomètres chargés de faire les relevés de l’espace, l’ARCOB a organisé du 1er au 16 août derniers, le “Festival des chaises”, exposition d’œuvres d’une quinzaine d’artistes locaux librement inspirés par le thème de la chaise.

Un beau succès, avec plus de 1600 entrées, et de nombreuses œuvres vendues. En clin d’œil à tous ceux venus soutenir le travail des artistes et le projet de l’association, trois chaises de la célèbre marque Fermob étaient offertes aux 500ème, 1000ème et dernier visiteurs.
Pour l’heure, l’ARCOB et les artistes réfléchissent déjà à la prochaine édition, avec comme thème « Silence, les artistes travaillent… ».

Pour soutenir le projet, l’association ARCOB fait appel à la générosité de toutes les personnes intéressées par l’art, le patrimoine et le développement local. Vous pouvez effectuer vos dons dans les tirelires déposées chez les partenaires (voir la liste sur le site de l’association).
Chaque euro compte !

Source : http://bernardines-belley.fr/Accueil.html
+ d’infos : Colette Sonzogni : 06 74 15 01 38
ou Raymond Buttin : 04 79 81 96 10 – contact@bernardines-belley.fr

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.