C’est parti pour la 29ème édition des « Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin » ! A l’aube de ses 30 printemps, le rendez-vous incontournable de la gastronomie en pays bugiste se penche sur un thème qui nous concerne tous : “Alimentation et santé”. Ou comment, la vie durant, choisir de se faire du bien en sélectionnant le meilleur régime alimentaire.
Pour introduire le sujet, les organisateurs se sont naturellement tournés vers Ariane Jambon-Scheffer, nutritionniste à Belley. Avec sa collègue Claudine Brunengo, nutritionniste à Aix-les-Bains et chargée du pôle nutrition à l’hôpital d’Annecy, elles ouvriront symboliquement la journée au cinéma l’Arlequin avec deux conférences dédiées aux scolaires.
Un moment ô combien important pour sensibiliser les plus jeunes au « bien-manger », et aux principales notions d’équilibre alimentaire.
Plus tard, vers 14h30, les deux nutritionnistes aborderont des rivages plus complexes, puisqu’il sera question du cancer. 350 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Que nous révèlent les dernières études ? Que le déterminisme génétique influence peu l’apparition de la maladie, en revanche, dans 30 à 40% des cas, un lien direct peut être établi avec une exposition aux facteurs de risques (tabac, alcool, surpoids…).
D’où l’intérêt d’une bonne hygiène de vie, notamment d’une alimentation saine, composée de produits soigneusement choisis.
Ariane Jambon-Scheffer et Claudine Brunengo nous feront part des dernières recommandations en matière de prévention, elles s’appuieront entre autre sur les travaux menés par le Dr Patrick Bachmann, nutritionniste, membre de l’unité “Cancer, Environnement et Nutrition” au Centre Léon Bérard de Lyon.
Fabienne Bouchage