En présence de Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, Laurent Tonini, Directeur territorial Haut-Rhône, et ses collaborateurs, ont présenté ce jour à près de 150 acteurs institutionnels et partenaires régionaux les missions de CNR, concessionnaire du Rhône, producteur d’énergies 100% renouvelables, et aménageur des territoires. L’occasion de faire le bilan à mi 2017 de l’activité de CNR, marquée sur ces 6 premiers mois par une sécheresse importante. Ces rencontres ont permis aux partenaires de CNR de témoigner des projets en cours.
Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale, Didier Lhuillier et Julien Français, Directeurs Généraux ont également exposé leur vision stratégique de l’entreprise, et ses principaux défis à relever pour les années à venir.
CNR, une entreprise industrielle, concessionnaire du Fleuve Rhône et premier producteur d’énergie 100 % renouvelable
CNR exploite et aménage le fleuve Rhône depuis plus de 80 ans dans le cadre de 3 missions solidaires qui lui ont été confiées par l’État : produire de l’hydroélectricité, développer la navigation fluviale, irriguer les terres agricoles.
CNR tient un rôle majeur dans l’aménagement du bassin rhodanien, en conciliant les différents usages de l’eau, en partageant les ressources tirées du fleuve, tout en respectant un équilibre entre profit et intérêt général, public et privé. 12 000 emplois sont générés par l’activité de CNR en Vallée du Rhône.
Producteur historique d’hydroélectricité, CNR diversifie son mix énergétique issu de ressources naturelles depuis les années 2000 et développe son activité dans l’éolien et le photovoltaïque. Aujourd’hui, l’ensemble des actifs de production de CNR représentent une puissance installée de 3,5 GW, soit l’équivalent de 4 tranches nucléaires. Sa production en 2016 est supérieure à 15 milliards de kWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 6,4 millions d’habitants (chauffage inclus), pour un CA de 1056 M€ et un résultat net de 93 M€.
4 Directions territoriales, du Haut-Rhône à la Méditerranée, pour conforter l’ancrage local de CNR
Les Directions territoriales assurent le fonctionnement en toute sûreté et réalisent la maintenance courante des ouvrages hydrauliques de leurs périmètres respectifs.
Elles contribuent au développement des énergies renouvelables au coeur des territoires. Elles confortent l’ancrage territorial de CNR, par des partenariats et projets co-construits avec les parties prenantes et développés au titre des Missions d’Intérêt Général.
Chiffres clés de la Direction territoriale Haut-Rhône de CNR
La Direction territoriale Haut-Rhône assure le fonctionnement en toute sûreté et réalise la maintenance courante des 6 aménagements hydrauliques situés sur les 131 km de fleuve entre la frontière suisse et Lagnieu.
Elle couvre un territoire de 69 communes réparties sur 4 départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Ain).
Elle coordonne l’exploitation, la surveillance et la maintenance courante de :
• Plus de 2 300 ha de domaine concédé
• 110 km de digues
• 6 aménagements hydroélectriques : Génissiat, Seyssel, Chautagne, Belley, Brégnier-Cordon, Sault-Brénaz
• 3 petites centrales hydroélectriques récentes : Motz, Yenne et Lavours
• 783,4 MW de puissance installée
• Plus de 3 milliards de kWh de production en 2016 soit la consommation en électricité de plus de 1,2 millions d’habitants (chauffage inclus)
• 5 écluses de plaisance à Savières, Chautagne et Belley et 57 km de voie navigable en continu
• 3 zones d’activités
• 6 bases de loisirs
• 13 appontements/haltes fluviales et ports de plaisance
• 3 stations de pompage
• 5 stations de recharge rapide pour véhicules électriques : Porcieu-Amblagnieu (Isère), Parc Industriel de la Plaine de l’Ain à Saint-Vulbas (Ain), Seyssel (Haute-Savoie), Bellegarde (Ain), Belley (Ain), Aix-les-Bains (Haute Savoie), et la dernière station du corridor électrique de CNR mise en service en juin : Neydens (Haute Savoie)
• 158 collaborateurs et une douzaine d’alternants sur le périmètre du Haut-Rhône
Un premier semestre 2017 marqué par une sécheresse importante
La sécheresse de ce premier semestre a fortement impacté l’hydraulicité du Rhône. Au global, l’ensemble du parc d’énergies renouvelables de CNR a produit près de 6,6 milliards de kWh ce premier semestre, soit une baisse de 32,7 % par rapport au 1er semestre de l’année 2016
– La production d’hydroélectricité a chuté de 34 %, à 6,1milliards de kWh au 30 juin 2017
– La production éolienne connait une légère baisse de 4 % et atteint 406 millions de kWh
– Seul le photovoltaïque connait une forte hausse sur ce premier semestre, avec une production de 43 millions de kWh, soit 39 % de plus qu’au premier semestre 2016.
Sur la direction Haut Rhône, après une production de plus de 3 milliards de kWh en 2016, le premier semestre 2017, à l’image de l’ensemble de la vallée du Rhône est impacté par les conditions météorologiques : 1. 23 milliards de kWh ont été produits (vs 1.75 milliards de kWh au 1er semestre 2016, soit – 29.7 %)
Les temps forts du 1er semestre 2017 :
Janvier :
– CNR lance avec Enerfip sa première campagne de financement participatif pour le parc éolien de Planèze, à Saint-georges-les-Bains (Ardèche).
Février :
– Le projet de ferme d’hydroliennes fluviales, porté par CNR, en partenariat avec HydroQuest et CMN, est retenu par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Elle sera installée sur le Rhône, à l’aval de du barrage-usine de Génissiat.
Mars :
– Lancement des travaux de réhabilitation d’une gravière en Chautagne Malourdie, sous le pilotage du Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie, en partenariat avec les Départements de l’Ain et de la Savoie, l’Agence de l’eau (AERMC) et CNR après plus de 10 ans d’études.
– Suite au succès de sa première campagne de financement participatif pour le parc éolien de Planèze (l’objectif de 200 000 euros a été atteint en 2 jours, et 300 000 euros ont été collectés auprès des riverains en 5 jours), CNR lance une seconde collecte.
Avril :
– Mise en oeuvre de la nouvelle organisation CNR le 3 avril
– CNR et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura renouvellent leur partenariat en faveur de la préservation et de la restauration du patrimoine naturel du marais de l’Etournel, aux côtés du Département de l’Ain, de l’Agence de l’eau (AERMC), du FEDER (Europe) et le COGEFE (fonds suisse).
Mai :
– Intégration de CNR au CA de l’Agence locale de l’énergie et du Climat de l’Ain (ALEC01)
– Lancement des travaux du parc photovoltaïque CNR de La Roche de Glun, dans la Drôme. Lauréat du 3ème appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille, ce parc vient illustrer l’engagement conjoint de CNR et de la Commune dans la Transition Energétique au service du territoire.
Juin :
– CNR et le CEA signent un accord de collaboration en recherche et développement.
– Fin du déploiement du corridor électrique de CNR avec la mise en service de la 27è station de recharge rapide pour véhicules électriques à Neydens (Haute-Savoie). Sur le territoire du Haut-Rhône, CNR compte 4 autres stations.
– L’équipe CNR du Haut-Rhône se classe deuxième du Défi « Familles à énergies positives » organisé par l’ALEC01 dans le Département de l’Ain.
En cours : accompagnement du Comité Intersyndical pour l’assainissement du Lac du Bourget (CISALB) dans le cadre de l’opération d’abaissement exceptionnel du lac.
Perspectives et enjeux de CNR
Acteur de la Transition Energétique aux côtés des territoires, CNR participe à la construction du paysage énergétique de demain, à l’échelle locale et dans le cadre des orientations nationales et européennes. Seule entreprise française tout à la fois productrice et gestionnaire d’énergie exclusivement renouvelable, CNR a pris 9 engagements en 2015 à l’occasion de la COP21 pour la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
« Dans un secteur énergétique en plein bouleversement, CNR poursuit ses missions d’aménageur et continue à développer de nouvelles filières d’énergie verte. Cet engagement aux côtés des territoires s’appuie sur les capacités d’innovation de CNR et la force de son modèle équilibré de partage, de concertation et de conciliation des usages» a déclaré Elisabeth Ayrault, PDG de CNR, à l’issue de ces rencontres.
Communiqué de presse